Poutine et Pachinian parlent du caractère « stratégique » des relations entre les deux pays

Se Propager

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré hier le Premier ministre arménien Nikol Pachinian pour des entretiens axés sur les relations bilatérales et la mise en œuvre d’un accord négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre arméno-azerbaïdjanaise de l’année dernière.

Poutine a souligné le « caractère stratégique » des relations de la Russie avec l’Arménie dans ses remarques liminaires lors de la réunion qui s’est tenue au Kremlin. Il a également noté le volume « solide » du commerce russo-arménien, exprimant sa confiance qu’il augmentera à nouveau, et ce après avoir diminué l’année dernière en raison de la pandémie de coronavirus.

Poutine a poursuivi en mentionnant la « situation d’après-guerre » dans la zone de conflit du Karabakh et, en particulier, le renouvellement des liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan envisagées par l’accord de cessez-le-feu qu’il a négocié en novembre.

Il a déclaré que la réouverture de la frontière arméno-azerbaïdjanaise au trafic commercial donnera à l’Arménie « de nouvelles opportunités pour le développement du pays ». «À mon avis, c’est une chose extrêmement importante», a-t-il souligné Pachinian.

Ce dernier s’est plaint du fait que l’Azerbaïdjan continue de retenir en captivité de nombreux prisonniers de guerre arméniens et des civils, en violation de l’accord de trêve.

Le groupe codirigé par les vice-Premiers ministres de l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie a tenu plusieurs réunions depuis le 30 janvier. Son coprésident russe, Alexei Overchuk, s’est rendu à Bakou et à Erevan la semaine dernière.

Aucun accord concret n’a été annoncé après les derniers pourparlers entre Poutine et Pachinian.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé à la fin de la semaine dernière que les prochaines élections législatives anticipées en Arménie seraient également à l’ordre du jour de la réunion.

Pachinian s’est engagé à organiser les élections en juin dans le but de résoudre une crise politique intérieure provoquée par la défaite de l’Arménie à la suite de la guerre de six semaines.

Moscou a exprimé sa préoccupation face à l’aggravation de la crise. Poutine en a discuté avec Pachinian lors d’un appel téléphonique le 25 février.

Pachinian a cité la nécessité de vérifier «certaines nuances» de la coopération militaire russo-arménienne. Il a également annoncé que l’Arménie recevrait jeudi les 15 000 premières doses du vaccin russe Spoutnik V contre le COVID-19.

« Nous avons besoin de plus d’un million de doses », a convenu le dirigeant arménien, demandant implicitement à Poutine de faciliter leur distribution.

« Notre production [de vaccins] prend de l’ampleur, a répondu Poutine. Nous parlons d’un volume de production assez important de ce vaccin. Je pense donc que nous allons résoudre ce problème. »

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut