Poutine fait don de 100.000 euros à un musée dédié aux cosaques près de Paris

Se Propager

Le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine a annoncé l’attribution d’un don de 100.000 euros à un musée privé dédié à la mémoire des officiers cosaques de l’armée tsariste où il s’est rendu vendredi près de Paris, une démarche qui vise à renouer les liens avec l’émigration russe.

Accueilli dans ce musée de Courbevoie — où s’étaient installés de nombreux immigrants russes au début du XXe siècle — par plusieurs dizaines de représentants de l’émigration, M. Poutine leur a témoigné la « gratitude » du pays pour avoir conservé « traditions, culture et religion ».

Dans une inscription en russe sur le livre d’or de ce musée qui présente de nombreux portraits des tsars russes et officiers cosaques, ainsi que sabres, uniformes et documents d’époque, il a rendu hommage « à tous ceux qui ont préservé loin de la Patrie des reliques uniques de l’Histoire de la Russie, et la mémoire de ses pages grandes et tragiques ».

« Nous allons essayer de vous aider avec un don », a-t-il ajouté, avant de boire un verre de champagne avec ses hôtes, parmi lesquels se trouvaient plusieurs prêtres orthodoxes et descendants de la grande noblesse russe.

Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a précisé que ce don de 100.000 euros, prélevé sur le « Fonds gouvernemental », était destiné à restaurer le petit hôtel particulier du XVIIIe siècle, loué en 1929 puis racheté par l’association des descendants d’officiers cosaques de la garde impériale russe.

La Russie a entrepris sous la présidence de Vladimir Poutine – qui vient de laisser le Kremlin à son « dauphin » Dmitri Medvedev pour prendre la tête du gouvernement – la « réunification » avec l’émigration russe.

Moscou a notamment versé en décembre dernier quelque 700.000 euros pour l’entretien du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris, où s’était rendu M. Poutine lors d’une précédente visite.

Celui-ci achevait vendredi une visite de deux jours en France, lors de laquelle il a été reçu par le Premier ministre François Fillon, le président Nicolas Sarkozy, et a rencontré deux de ses meilleurs soutiens à Paris, l’ancien président Jacques Chirac et l’écrivain de père russe Maurice Druon.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut