Poutine félicite à nouveau Kocharian

Se Propager
arton17184

Le président russe Vladimir Poutine a fait l’éloge de Robert Kocharian dans un nouveau message de félicitations envoyé ce week-end à son ancien homologue arménien arrêté pour coup d’Etat et corruption.

« Au cours de vos nombreuses années de service public, vous avez gagné le respect mérité du peuple arménien et de l’étranger et vous avez apporté une grande contribution au développement de l’Arménie d’aujourd’hui et à la stabilité et à la sécurité dans le Caucase du Sud « , a écrit Poutine, à l’occasion de son 65e anniversaire.

« Nous vous avons connu comme un véritable ami de la Russie qui a fait de grands efforts pour renforcer les relations entre nos nations alliées », a ajouté Poutine dans le message rendu public par le Kremlin. Il a également souhaité à Kocharian « bonne santé, force de l’esprit et ténacité ».

Poutine a déjà téléphoné à Kocharian pour le féliciter à l’occasion de son précédent anniversaire. Cette conversation avait eu lieu peu après que l’ancien président arménien ait été libéré après avoir passé environ un mois en détention pour des accusations découlant des violences post-électorales de 2008 à Erevan.

Kocharian a de nouveau été arrêté début décembre. Il a reçu les vœux de Poutine pour le Nouvel An deux semaines plus tard.

L’ex-président, qui a dirigé l’Arménie de 1998 à 2008, a également été accusé de corruption au début de cette année. Il nie toutes les accusations portées contre lui comme étant d’ordre politique.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait également allégué des motifs politiques à l’origine de l’affaire très médiatisée qui a suivi la première arrestation de Kocharian en juillet 2018. Le gouvernement arménien et les autorités chargées de l’application de la loi avaient nié à maintes reprises ces motifs.

Kocharian a de nouveau été libéré de prison cinq jours après son procès, le 13 mai. L’ambassadeur de Russie en Arménie, Sergey Kopyrkin, l’avait rencontré le 13 juin, ce qui a suscité les critiques des alliés politiques du Premier ministre Nikol Pashinian. Kopyrkin a été convoqué au ministère arménien des Affaires étrangères pour ce motif.

Kocharian a été arrêté pour la troisième fois le 25 juin après que la Cour d’appel arménienne eut annulé la décision prise le 18 mai par une juridiction inférieure de le libérer en attendant l’issue de son procès.

Les responsables arméniens affirment que les gestes de soutien de Moscou à Kocharian n’ont pas nui aux liens politiques, économiques et militaires étroits de l’Arménie avec la Russie.

Erevan accueillera un sommet de l’Union économique eurasienne (UEE) dirigée par la Russie en octobre. Poutine devrait y participer, ainsi que les dirigeants d’autres anciens États soviétiques qui forment ce bloc commercial.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut