Poutine n’oublie pas l’anniversaire de Kotcharian

Se Propager
arton67891

Le président russe Vladimir Poutine n’a pas oublié l’ancien président arménien Robert Kotcharian, auquel il a manifesté une nouvelle fois son soutien en lui envoyant un message pour son anniversaire le 31 août. “Le peuple de Russie sait quel remarquable homme d’Etat vous êtes et quel rôle éminent vous avez joué pour le développement de l’Arménie moderne”, indique le texte du message publié par le Kremlin qui ajoute : “Nous estimons grandement votre contribution personnelle au renforcement de l’amitié et de l’alliance entre nos pays”. Poutine avait de la même manière adressé ses voeux à R.Kotcharian aussitôt après sa première arrestation, en juillet 2018, pour son rôle dans la répression post électorale de mars 2008 à Erevan, une accusation aggravée de faits de corruption. Il tenait ainsi à marquer sa réprobation pour les poursuites engagées par la justice arménienne contre les anciens dirigeants arméniens à l’initiative du pouvoir en place depuis la révolution de velours menée par Nikol Pachinian.
Le ministère russe des Affaires étrangères a désigné l’arrestation de R.Kotcharian comme celle d’autres anciens responsables comme politiquement motivés et la position de Moscou ne semble pas avoir changé, malgré les nombreux gages d’amitié pour la Russie exprimés par N.Pachinian. R.Kotcharian, qui dément fermement les accusations portées contre lui, avait été libéré une première fois en août 2018, pour être arrêté à la veille des législatives anticipées de décembre 2018, largement remportées par les partisans de N.Pachinian. L’ex-président, qui dirigea l’Arménie de 1998 à 2008, avait été libéré quelques jours après l’ouverture de son procès en mai 2019, mais il sera une nouvelle fois arrêté deux mois après, à la faveur d’un bras de fer entre Pachinian et l’appareil judiciaire, que le nouveau dirigeant arménien entend reformer radicalement, l’affaire Kotcharian devenant l’un des enjeux de cette refonte.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut