Poutine se donne un droit moral de rester au pouvoir

Se Propager

Le président Vladimir Poutine a déclaré mardi qu’il aurait le « droit moral » de rester au pouvoir, en influant sur le Parlement comme sur le gouvernement une fois parti du Kremlin en 2008, s’il remporte haut la main les législatives du 2 décembre.

Il pourrait alors exercer le pouvoir comme chef de la majorité parlementaire, suggère un haut responsable russe, Alexandre Chokhine, dans une interview.

« Si les gens votent pour Russie Unie, dont je dirige la liste, cela signifie qu’ils me font confiance. Cela signifie que j’aurai le droit moral de demander à tous ceux qui travailleront au Parlement et au gouvernement d’accomplir toutes les décisions prises aujourd’hui », a dit M. Poutine lors d’un déplacement à Krasnoïarsk, en Sibérie.

« Quel en sera le format ? Je m’abstiendrai pour le moment de répondre mais il existe différentes variantes », a-t-il ajouté, les conditionnant au résultat de son parti aux législatives.

Les sondages créditent Russie Unie, le « parti du pouvoir », d’au moins 50% des suffrages, ce qui donnerait une légitimité certaine au chef de la majorité parlementaire face au futur président.

Vladimir Poutine, qui ne peut se représenter à la présidentielle de mars 2008 après deux mandats consécutifs, a déclaré à plusieurs reprises qu’il cèderait sa place au Kremlin mais garderait une influence politique, sans préciser comment.

S’il a suggéré début octobre qu’il pourrait devenir Premier ministre, il a depuis brouillé les cartes en déclarant ne pas avoir encore pris de décision quant à la place qu’il occuperait au sein du pouvoir.

« J’ai décidé de diriger la liste de Russie Unie pour convaincre les gens de voter pour ce parti et contribuer à la formation d’une majorité parlementaire qui partage les vues du gouvernement », a-t-il ajouté.

Pour Alexandre Chokhine, patron des patrons et ancien ministre, le président sortant pourrait garder les clés du pouvoir comme chef de la majorité parlementaire. Dans une telle configuration, le gouvernement relèverait plus de la majorité et moins du Kremlin.

En tant que chef de la majorité, il lui reviendra de « désigner le candidat » de Russie Unie à la présidentielle, suggère M. Chokhine dans une interview à l’hebdomadaire Itogui paru lundi.

Ce candidat, dès lors assuré d’être élu dans un système verrouillé par l’équipe au pouvoir, lui sera alors redevable de cet adoubement. Et Vladimir Poutine ne manquera pas, comme il l’a déjà soufflé, de choisir un fidèle.

Comme « chef du parti de la majorité », Vladimir Poutine disposera de mécanismes pour « faire valoir son opinion » auprès « du groupe parlementaire, du gouvernement et du président », explique encore M. Chokhine.

Selon lui, il pourrait aussi se représenter à la présidentielle en 2008 sans changer la Constitution si une fois élu au Parlement, il « renonce à son mandat de président, incompatible avec celui de député ».

Et au moment des déclarations de candidatures pour la présidentielle, « il ne serait plus alors que simple député », note M. Chokhine, ce qui lèverait ainsi l’obstacle constitutionnel interdisant un troisième mandat consécutif.

Dans ce contexte, les manifestations exhortant Vladimir Poutine à « rester le leader national » de la Russie, avec ou sans troisième mandat, se multiplient à travers la Russie.

Un mouvement « Derrière Poutine », soutenu en sous-main par Russie Unie et appelant à une nouvelle configuration du pouvoir avec Vladimir Poutine comme « leader national », doit même être constitué d’ici aux législatives, croit savoir le quotidien Kommersant.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut