Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé lundi à Ankara pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan qui défend la neutralité de son pays tout en oeuvrant pour un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine.
Selon l’ambassade d’Allemagne à Ankara, le chancelier a entamé sa brève visite de quelques heures peu après 15H30 (12H30 GMT) par un détourjusqu’au
mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne.
Il devait être ensuite reçu au palais présidentiel, selon le programme officiel.
Il s’agit de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l’arrivée à la chancellerie du successeur d’Angela Merkel, avec laquelle M. Erdogan avait noué une relation particulière.
Allié traditionnel de Kiev, le chef de l’Etat turc a condamné l’invasion russe de l’Ukraine au premier jour du conflit le 24 février, mais s’est abstenu de se joindre aux sanctions occidentales contre Moscou.
Au contraire, Ankara essaie de maintenir le lien entre les deux capitales afin de promouvoir sa médiation.
Le chancelier Scholz, qui s’était rendu à Moscou avant le début des hostilités, s’est entretenu à plusieurs reprises avec le président russe Vladimir Poutine, tout en réarmant son propre pays.
Samedi, il a appelé M. Poutine avec le président français Emmanuel Macron, au lendemain du sommet européen de Versailles.
Pour Günter Seufert, chercheur à l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, la visite du chancelier allemand vise surtout à arrimer Ankara aux Occidentaux et à s’assurer qu’Ankara restera à leurs côtés.
« Personne ne demande à la Turquie de se joindre aux sanctions contre la Russie, mais qu’au moins, elle ne les sape pas » en essayant de les contourner, a-t-il expliqué à l’AFP.
La visite de M. Scholz s’inscrit dans une séquence diplomatique intense pour la Turquie qui a accueilli la semaine dernière à Antalya (Sud) les
premiers pourparlers directs entre les ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kouleba depuis le début de l’offensive russe.
Les deux ministres ont échoué à conclure un cessez-le-feu mais se sont engagés à poursuivre le dialogue entre leurs deux pays.
Des pourparlers ont repris lundi matin par visioconférence.
Ankara, 14 mars 2022 (AFP) –