Première séance du nouveau parlement sous le signe des protestations

Se Propager

Vêtus de T-shirts pour la première séance du parlement depuis les élections, sous le présidence de Alen Simonyan, les députés de l’opposition se sont distingués en ne se levant pas à l’appel de leurs noms et monopolisant la parole aux fins de leurs revendications.

La session inaugurale du nouveau parlement arménien s’est tenue lundi alors que les tensions montaient lorsque l’Alliance arménienne d’opposition a exigé la libération de deux de ses membres qui ont été arrêtés en juin. L’Alliance arménienne a qualifié les arrestations de motivations politiques.

L’Alliance arménienne, dirigée par l’ancien président Robert Kotcharian et incluant la Fédération révolutionnaire arménienne, a fait valoir que les règles de procédure étaient violées puisque deux de leurs membres n’étaient pas présents parce qu’ils ont été placés en détention provisoire.

Les anciens maires de Meghri et Sisian dans la province de Syunik, Mkhitar Zakarian et Artur Sarkissian, ont été arrêtés le mois dernier pour abus de pouvoir et fraude présumés. Ils se sont présentés aux élections du 20 juin dans le cadre de l’Alliance arménienne et ont été inclus dans la liste pour occuper les 29 sièges remportés par le bloc. Deux autres anciens maires de Syunik et des partisans de l’Alliance arménienne ont également été arrêtés, dans ce qui a été critiqué comme la répression et la suppression de l’opposition par le gouvernement avant la session parlementaire de lundi.

Les législateurs de l’Alliance arménienne portaient des T-shirts arborant les photos des quatre dirigeants Syunik arrêtés en signe de protestation contre leur incarcération.

Les membres de l’Alliance arménienne ont fait valoir que Zakaryan et Sarkissian étaient privés de leurs droits en tant que législateurs de participer aux discussions sur l’élection du président du Parlement et d’autres dirigeants législatifs.

« C’est une situation inhabituelle », a déclaré le député de l’Alliance arménienne Armen Rustamian, qui est également le président du bureau de l’ARF.

« Il n’y a jamais eu de session inaugurale [du parlement] où deux membres sont en état d’arrestation et sont incapables de participer à la session et de remplir leurs fonctions », a ajouté Rustamyan qui a insisté sur le fait qu’en raison des « règles de procédure pour violation flagrante », le législateur devrait pas aller de l’avant avec son ordre du jour.

Rustamyan a déclaré que l’absence de ses collègues de l’Alliance arménienne n’est pas seulement une infraction contre les législateurs mais un manque de respect envers le parlement car au cours de cette session, les comités et la direction du législatif devraient être formés. Il a déclaré que les législateurs emprisonnés étaient donc privés de la possibilité de voter ou d’être élus s’ils ne participaient pas.

« Monsieur. Zakarian et M. Sarkissian ne sont pas absents [du parlement] mais ils sont pris en otage », a déclaré Aram Vardevanian, membre de l’Alliance arménienne. « Ils veulent assister à la session parlementaire comme vous le faites, mais ils ne sont pas autorisés à le faire. »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut