Premières arrestations après l’assassinat de Naghdalian

Se Propager

les forces de l´ordre ont procédé lundi à deux arrestations dans l´affaire du meurtre de tigran naghdalian, le chef de la télévision publique arménienne qui a été enterré en présence des principales personnalités publiques du pays et des membres du gouvernement. un porte-parole du bureau du procureur général d´arménie a informé rfe/rl que deux militants d´un groupuscule nationaliste d´opposition, suspectés d´avoir un lien avec cet assassinat, ont été interpellés et interrogés. parlant sous le couvert de l´anonymat, cet officiel a affirmé que ces deux personnes pourraient être relâchées mais il n´a pas exclu d´autres arrestations dans la journée. un des suspect identifié, albert mkhitarian, fait partie du " comité pour la protection des territoires libérés ", une organisation radicale proche de l´opposition qui s´est constituée pour empêcher toute concession territoriale avec l´azerbaïdjan dans le cadre du règlement du conflit du nagorny-karabagh. le vice-président de ce groupe, armen yeghian, a pour sa part déclaré à rfe/rl que mkhitarian a été arrêté alors qu´il se trouvait à son domicile et que la police n´a trouvé chez lui qu´un couteau de combat et aucun indice quant à son implication dans cette affaire. mkhitarian se présente comme un vétéran de la guerre de 1991-94 contre l´azerbaïdjan et il sert depuis 1998 dans l´armée arménienne. l´autre personne interpellée, grigor sargsian, est un militant du groupuscule d´opposition nommé " patrie et honneur ". son arrestation a été dans un premier temps révélée par le porte-parole du bloc socialiste arménien dont ce groupuscule fait partie. un certain nombre d´informations, non encore confirmées, font état d´autres arrestations dans le cadre de cet assassinat. vladimir arakelian, leader de l´ancien groupe paramilitaire " tigran mets " qui a également participé à la guerre du karabagh, a déclaré que deux de ses membres ont également été placés en garde-à-vue lundi. naghdalian, 36 ans, qui était un partisan déclaré du président robert kotcharian, a été mortellement touché à la tête par un tir d´arme automatique samedi soir alors qu´il sortait du domicile de ses parents à erevan.
le président a notamment déclaré que ce meurtre visait à miner la " stabilité et le progrès " et a promis de punir le coupable. quelques-uns de ses partisans ont implicitement fait porter la responsabilité de ce meurtre sur l´attitude de l´opposition qui a longtemps critiqué le fait que naghdalian procédait à un traitement biaisé et partisan de l´information télévisuelle. le corps du journaliste repose au panthéon et des funérailles nationales ont été organisées par une commission spéciale dirigée par le ministre de la défense serge sarkissian. la cérémonie a commencé par une messe célébrée dans une des plus grandes salles de la capitale par la catholicos karékine ii. selon la coutume, le cercueil était ouvert, exposant le corps du défunt dont la tête était recouverte d´un bandage.
reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl
copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut