Présence européenne en Géorgie : une réunion organisée lundi à Paris

Se Propager

La présidence française de l’Union européenne organise lundi à Paris une réunion sur la présence européenne envisagée en Géorgie, après l’accord des 27 pour l’envoi d’observateurs chargés de surveiller l’application du plan de paix.

« Le Secrétariat général du Conseil et la Commission européenne travaillent avec la présidence française sur des propositions pour une implication concrète de l’Union en vue d’une solution pacifique et durable des conflits en Géorgie », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Frédéric Desagneaux. « A la demande du ministre (Benard Kouchner), une réunion de travail aura lieu dès cet après-midi au Quai d’Orsay avec des représentants de ces deux institutions afin d’examiner les options possibles », a-t-il ajouté. Paris a par ailleurs souhaité « qu’une décision soit prise dès cet après-midi par les Etats membres » de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), réunis lundi à Vienne en vue de faire passer à 100 le nombre de ses observateurs sur le terrain. L’OSCE a seulement huit observateurs militaires en Géorgie. Les pays européens se sont dits prêts mercredi, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, à envoyer des observateurs en Géorgie surveiller l’application du plan de paix entre Moscou et Tbilissi. Ils ont chargé la Commission européenne et le diplomate en chef de l’UE Javier Solana de travailler en vue de faire des propositions concrètes sur la forme précise de cette présence.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut