Les bureaux de vote ont fermé samedi à 20H00 heure locale (16H00 GMT) en Géorgie où une élection présidentielle anticipée se tenait après des troubles en novembre.
Quelque 3,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes de 08H00 (04H00 GMT) à 20H00 pour élire leur président dans cette ex-république soviétique du Caucase qui occupe une position stratégique entre la Russie et l’Europe, sur la route du pétrole de la mer Caspienne.
Le président sortant Mikheïl Saakachvili apparaît comme le favori face à six adversaires, mais son image de démocrate a été ternie après la répression de manifestations d’opposition et l’instauration de l’état d’urgence pendant neuf jours en novembre.
L’opposition, qui menace de ne pas reconnaître les résultats de l’élection, a d’ores et déjà dénoncé « de sérieuses violations », des accusations rejetées par le camp de M. Saakachvili.
Les premiers sondages de sortie des urnes devaient être rendus publics après la fermeture des bureaux de vote et les premiers résultats officiels dans la nuit de samedi à dimanche.
Si aucun des candidats n’obtient plus de 50% des voix samedi, un second tour sera organisé dans deux semaines.
Le taux de participation a atteint 46% à 17HOO heure locales (13H00 GMT), a annoncé la Commission électorale centrale.