Présidentielle en Géorgie: l’opposant Patarkatsichvili retire sa candidature

Se Propager
arton58176

L’oligarque géorgien et opposant, propriétaire de la chaîne Imedi, Badri Patarkatsichvili, a retiré jeudi sa candidature pour la présidentielle anticipée du 5 janvier, a annoncé la télévision Mze, citant une déclaration de Patarkatsichvili.

« Je partage les vues des leaders de l’opposition et j’ai décidé de me retirer de la course présidentielle », a déclaré M. Patarkatsichvili dans une allusion aux accusations de l’opposition selon lesquelles l’élection ne serait pas équitable.

L’état-major électoral de M. Patarkatsichvili à Tbilissi était injoignable jeudi soir.

L’annonce est faite au lendemain de la décision de la chaîne Imedi de suspendre ses émissions dans une « situation politique extrêmement tendue ». Six journalistes d’Imedi ont quitté mercredi la chaîne.

« Les événements des derniers jours sont inacceptables pour nous parce que le propriétaire de la chaîne y est impliqué. Nous craignons que notre liberté journalistique puisse être mal utilisée », ont-ils souligné dans une déclaration.

Le Parquet général a accusé lundi un proche collaborateur de M. Patarkatsichvili de projeter de renverser le président sortant Mikheïl Saakachvili s’il était réélu.

Badri Patarkatsichvili, considéré comme l’homme le plus riche de Géorgie et financier de l’opposition, est lui-même soupçonné par le Parquet général d’avoir voulu renverser le pouvoir au cours des manifestations organisées par l’opposition entre les 2 et 7 novembre, réprimées par le pouvoir.

Ces manifestations avaient provoqué l’instauration de l’état d’urgence pendant neuf jours et la convocation d’une présidentielle anticipée.

Levan Berdzenichvilii, l’un des leaders du Parti républicain (opposition) a salué la décision de M. Patarkatsichvili estimant qu’elle augmenterait les chances de l’opposant Levan Gatchetchiladzé face au président sortant Mikheïl Saakachvili.

« Les autorités tentaient de montrer qu’il y avait une bataille entre le bien incarné par Saakachvili et le mal par Patarkatsichvili. Elles ne seront plus capables de poursuivre ce spectacle ridicule », a-t-il souligné.

« C’est un tournant et le candidat d’opposition Levan Gatchetchiladzé devient la seule alternative réelle à Saakachvili », a-t-il déclaré.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut