Présidentielle en Turquie: Erdogan ne se présente pas et désigne Gül

Se Propager

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a finalement renoncé mardi à se présenter à la présidence au profit de son bras droit, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, qui sera le candidat de leur parti à l’élection dont le premier tour est prévu vendredi.

M. Erdogan, dont l’éventuelle candidature à la magistrature suprême a été combattue par les milieux laïques craignant qu’il n’islamise le pays une fois à la tête de l’Etat, a ainsi mis fin à des semaines de conjectures sur ses propres ambitions présidentielles.

L’éventualité de sa candidature faisait frémir les laïcs qui ont manifesté en masse (jusqu’à 1,5 million selon des estimations) le 14 avril à Ankara pour le dissuader d’accéder au palais présidentiel, considéré comme le « dernier bastion » de la laïcité.

De l’avis des observateurs et de l’opposition, cette plus grande manifestation de l’histoire de la Turquie et les critiques auraient joué un rôle dans la décision de M. Erdogan.

« Ce sont les centaines de milliers de personnes réunies à Ankara qui ont influé sur cette décision. C’est une victoire de la démocratie », s’est félicité Deniz Baykal, le chef de l’opposition social-démocrate au Parlement.

Son Parti républicain du peuple (CHP) a répété mardi qu’il boycotterait le scrutin « en l’absence d’un consensus » au parlement sur le candidat du gouvernement, a déclaré Mustafa Özyürek, le vice-président.

Il a aussi affirmé que si un quorum de 367 députés (deux tiers des députés) n’était pas atteint au vote (ce que conteste l’AKP) sa formation saisirait la Cour constitutionelle pour demander l’annulation de l’élection.

Peu avant, M. Erdogan avait annoncé au parlement son choix: « Mon frère, avec qui nous avons créé ce mouvement, est apparu comme le candidat de notre parti pour devenir le 11ème président de la République de Turquie », a dit de M. Gül le Premier ministre au groupe parlementaire de son Parti de la Justice et du Développement (AKP, issu de la mouvance islamiste).

M. Erdogan, qui renie son passé d’islamiste, a entretenu jusqu’au bout le suspense sur les ambitions présidentielles.

Certains membres de l’AKP ont vu dans sa décision un « sacrifice », notamment pour conduire l’AKP au scrutin législatif prévu en automne.

M. Gül a organisé une conférence de presse pour dire qu’une fois élu, il serait attaché aux principes laïques de l’Etat et pour demander aussi que l’on respecte sa femme, qui porte le voile.

« Il s’agit d’un choix individuel. Tout le monde doit le respecter », a-t-il expliqué.

Depuis la victoire électorale de l’AKP aux législatives de 2002, la bataille entre la hiérarchie pro-laïque et l’AKP a plusieurs fois fait rage sur le sujet sensible du voile islamique, strictement interdit dans la fonction publique et les universités.

La plupart des épouses des ministres de l’AKP, dont celui du Premier ministre sont voilées.

Mme Gül, elle aussi, porte le foulard et avait même déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme contre la Turquie avant d’y renoncer.

A 56 ans, M. Gül, compagnon de route politique de M. Erdogan, est certain d’accéder au plus haut poste de l’Etat, l’AKP disposant de la majorité absolue (353 des 550 sièges) au Parlement, qui élira le futur chef de l’Etat qui a des fonctions largement honorifiques pour un mandat unique de sept ans.

367 voix sont nécessaires pour être élu au premier tour, vendredi. Si deux petits partis de centre-droit ne votent pas pour lui, M. Gül sera sans doute élu au troisième tour, le 9 mai, où la majorité simple (276 voix) suffit.

M. Gül est à la tête de la diplomatie turque depuis 2003 et c’est pendant son mandat que la Turquie a entamé, en octobre 2005, de difficiles négociations d’adhésion à l’Union européenne.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut