Présidentielles : confusion et risque de troubles

Se Propager

la commission electorale centrale (cec) d´arménie n´avait toujours pas annoncé à 10 heures du matin le 20 février les dernières estimations des résultats des élections présidentielles tenues hier dans le pays. bien que promettant de donner de nouvelles estimations à 11 heures (locales), aucun nouveau résultat n´a été précisé. À 9 heures, les estimations donnaient robert kotcharian gagnant avec 51% des votes dépouillés. un peu plus tôt, sur 15 % des bulletins dépouillés, kotcharian obtenait 47% des voix, stepan démirdjian près de 30% et artachès guéghamian 19%.
les premiers résultats préliminaires concernant des circonscriptions et des bureaux de votes particuliers ont commencé à être annoncé tard dans la nuit de mercredi à jeudi. ces résultats donnaient une nette avance à robert kotcharian. ainsi, le président en fonction se voyait attribuer 62% des voix dans 90 bureaux de votes de la région de chirak, stepan démirdjian 19% et artachès guéghamian 15,5%. dans trois bureaux de votes de la région d´armavir, les données étaient de 66% pour kotcharian et de 18% pour chacun de ses deux principaux rivaux, alors que dans une circonscription de la région de sunik kotcharian était crédité de 75% des voix. la divulgation de ces chiffres a poussé l´opposition à tenir une conférence de presse, à 02h30 du matin , au cours de laquelle les responsables de la campagne de stepan démirdjian ont déclaré que les chiffres annoncés ne correspondaient pas à la réalité en général et que les résultats des circonscriptions de erevan n´étaient délibérément pas annoncés car, selon grigor haroutiounian, chef de la campagne de démirdjian, "kotcharian vient en troisième position dans les circonscriptions de la capitale". selon haroutiounian, le dépouillement des votes des circonscriptions d´erevan ont été arrêtés sur ordre du camp présidentiel pour "changer" les données. les représentants de l´opposition ont répété leurs affirmations faisant état d´irrégularités massives pratiquées par le camp du président, comme le bourrage massif des urnes, l´expulsion des délégués des candidats de l´opposition des bureaux de vote, la violence commise contre certains d´entre eux, etc. grigor haroutiounian a expliqué que son camp était disposé à "aller jusqu´au bout et que "la population ne tolérera pas tout cela". de son côté, vasken manoukian a déclaré que la fraude avait cette fois-ci été encore plus massive que lors des élections de 1996.
le camp de stepan démirdjian tiendra à 14 h 00, heure locale, un meeting de protestation devant le maténadaran, auquel pourraient participer également les autres candidats de l´opposition.
pour le camp de robert kotcharian, les élections se sont passées dans des conditions normales. vahagn mekertchian, le chef du service d´information de sa campagne, a déclaré mercredi soir dans une conférence de presse que les élections avaient été libres et justes, malgré plusieurs tentatives de provocation de la part de l´opposition. il a qualifié ces élections de sérieux pas en avant par rapport à toutes les précédentes? a suivre…

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut