Présidentielles : la valse hésitation de Ter Petrossian

Se Propager

des proches de l´ancien président levon ter-petrosian ont contacté des représentants de la coalition des seize partis de l´opposition pour discuter de leur éventuel soutien à l´ex-président pour les élections présidentielles du 19 février. de sources informées, on apprend que ces contacts confidentiels s´inscrivent dans la foulée des dernières déclarations de levon ter petrossian à ses proches, selon lesquelles il ne s´engagerait pas dans la bataille électorale sans l´appui d´au moins quelques membres de cette coalition.
l´ex-président avait posé cette condition lors d´une réunion au début du mois avec les leaders du mouvement pan-national arménien (mpna) (ancien parti au pouvoir) et ceux d´autres petites formations le soutenant. les détails de la rencontre, qui a duré plusieurs heures, commencent seulement maintenant à être connus. selon un des participants, ter-petrosian aurait dit à ses alliés : " vous comprenez bien qu´à nous seuls, nous sommes incapables de provoquer un changement de régime. si ma candidature est appuyée par d´autres forces politiques, je serais prêt à m´impliquer activement dans le processus électoral. mais cela n´aurait aucun sens de se lancer dans la compétition avec pour seules forces celles du mpna et des partis d´ashot bleyan et viguen khachatrian ". le témoin, qui a préféré gardé l´anonymat, a affirmé qu´après cette réunion l´entourage de ter-petrosian est entré en relation avec certains partis d´opposition qui avaient unis leurs forces en août dernier pour essayer d´évincer le président robert kocharian. mais selon d´autres sources, aucun n´a jusqu´ici consenti à s´engager en faveur d´une éventuelle candidature de ter-petrosian. les partis ont exigé que l´ex-président fournisse d´abord des réponses à plusieurs questions les préoccupant. parmi celles-ci figure sa position sur le cas politiquement sensible des fusillades de parlement d´octobre 1999, le conflit du karabakh, les circonstances de sa démission en 1998 ainsi que sur la sévère crise de l´énergie de 1992-1996 alors que levon ter-petrosian était au pouvoir.
le principal courant de l´opposition veut aussi qu´il se mette au clair sur les présidentielles contestées de septembre 1996, dont les résultats officiels ont été falsifiés pour permettre sa victoire. rappelons que son rival était alors vazgen manoukian, le leader de l´union démocratique nationale (azhm). les analystes politiques estiment que ce parti ainsi que les autres formations de la coalition de l´opposition n´apporteront pas leur soutien à ter-petrosian quelles que soient ses promesses. des seize partis d´opposition, le parti hanrapetoutioun de l´ancien premier ministre aram sarkissian apparaît comme le plus proche de ter-petrosian. sarkissian a déclaré mercredi 13 novembre que sa formationl serait éventuellement prête à le soutenir s´il s´avérait suffisamment populaire pour vaincre kotcharian. " je n´exclus rien ", a-t-il dit.
les auteurs de ces fuites ont indiqué que les résultats des contacts avec " l´union de 16 " seront communiqués à ter-petrosian lors d´une prochaine réunion. le vice-président du mpna, andranik hovakimian, a démenti les rumeurs selon lesquelles ter-petrosian annoncerait la semaine prochaine sa décision définitive. il a déclaré que le mpna tiendra un congrès d´investiture " fin novembre ou début décembre " où il présentera son candidat. ce congrès devait initialement se tenir avant la mi-novembre. son ajournement suggère que ter-petrosian n´aurait pas encore pris sa décision. la date limite décidée par la commission électorale pour la présentation des candidats au poste présidentiel est fixée au 6 décembre.
armen zakarian
reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc. 1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036. www.rferl.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut