Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) se félicite de l’attribution du Prix Nobel de littérature au romancier turc Orhan Pamuk.
En récompensant un auteur qui a notamment pris des positions courageusement en faveur de la reconnaissance du génocide arménien, le Comité Nobel a accompli une démarche littéraire et politique dans la lignée de ses choix précédents.
Le CDCA rappelle qu’il est, par l’intermédiaire de son Président, signataire de la pétition en faveur de l’abandon des poursuites judiciaires qui avaient été entamées contre d’Orhan Pamuk lorsque celui-ci avait demandé que la Turquie « réfléchisse sur son passé et notamment sur la disparition de plus d’un million d’Arméniens au début de ce siècle ».
Le CDCA souhaite que cette récompense permette à Orhan Pamuk de poursuivre son action afin que la société turque mette fin au tabou que constitue encore en Turquie le génocide arménien.
Rappel : En février 2005, Orhan Pamuk déclare au journal suisse Tages Anzeiger: «Un million d’Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d’autre que moi n’ose le dire.» La justice l’inculpe aussitôt d’«insulte ouverte à la nation turque», un crime passible de six mois à trois ans de prison. La justice turque a finalement renoncé en janvier 2006 à ces poursuites, qui avaient suscité des critiques de la communauté internationale quant au respect de la liberté d’expression en Turquie. Vendredi 13 octobre 2006 – 16h00