Procès du chef de l’armée arménienne et l’ancien ministre de la Défense

Se Propager
arton88995

Le général en chef de l’armée arménienne, Artak Davtian, l’ancien ministre de la Défense Davit Tonoyan et plusieurs autres hommes ont été jugés mercredi 19 janvier, accusés d’avoir fourni des munitions défectueuses aux forces armées.

Parmi les accusés figurent deux autres généraux et un marchand d’armes, Davit Galstian. Le Service national de sécurité (NSS) les a arrêtés en septembre, ainsi que M. Tonoyan, pour fraude et détournement de fonds qui ont coûté à l’État près de 2,3 milliards de drams (4,7 millions de dollars).

Les accusations portent sur des milliers de roquettes air-sol qu’une société appartenant à Galstian a livrées à l’Arménie en 2011. Le ministère arménien de la Défense a refusé d’acheter la plupart d’entre elles à l’époque, affirmant qu’elles étaient inutilisables.

Le ministère les a remises en service après la nomination de Tonoyan comme ministre de la Défense en 2018. Les enquêteurs affirment que Tonoyan et les deux généraux arrêtés ont arrangé l’affaire pour leur profit personnel.

Les trois hommes nient ces accusations. Leurs avocats maintiennent que les munitions qui auraient été fabriquées en 1991 n’étaient pas périmées.

Les procureurs ont révélé la semaine dernière que le lieutenant-général Davtian, chef de l’état-major de l’armée arménienne, était également accusé d’abus de pouvoir dans le cadre de l’affaire pénale.

Davtian n’a pas été limogé malgré l’inculpation. Il n’est pas certain qu’il plaidera coupable des accusations.

Davtian était absent lors de la séance d’ouverture de ce procès très médiatisé.

Le juge qui préside, Manvel Chahverdian, a accepté la demande des procureurs de tenir le procès à huis clos parce qu’il portera sur des « secrets d’État ». Les avocats de la défense se sont vivement opposés à cette décision. Ils ont notamment fait valoir que le NSS et le Bureau du Procureur général ont déjà publié tous les détails de l’affaire.

« Ils ont rendu public tout ce qui pouvait intéresser les États ennemis », a déclaré Yerem Sargsian, un avocat représentant Avetik Muradian, l’ancien commandant des forces aériennes arméniennes arrêté.

L’équipe juridique de Tonoyan a affirmé mardi qu’en essayant d’empêcher les journalistes d’assister au procès, les procureurs veulent dissimuler le manque de preuves incriminantes dont ils disposent.

Les avocats de la Défense ont également dénoncé le NSS pour ne pas avoir testé les fusées en question pendant l’enquête. Ils affirment que de tels tests médico-légaux auraient prouvé que les fusées sont utilisables.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut