Le Premier ministre israélien Ehud Olmert va effectuer le 14 février une visite officielle de 48 heures en Turquie, a indiqué mercredi une porte-parole de son bureau.
« Durant cette visite à Ankara, M. Olmert doit notamment rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan et le chef de la diplomatie Abdullah Gül (BIEN Gül). Les entretiens porteront notamment sur la question palestinienne et la situation entre Israël et la Syrie », a précisé cette porte-parole.
La Turquie est le principal allié d’Israël dans le monde musulman, et les deux pays entretiennent une importante coopération économique et militaire.
La Turquie a offert sa médiation pour des discussions de paix israélo-palestiniennes et pour une éventuelle relance d’un dialogue politique entre Israël et la Syrie.
Selon un projet turc, la zone industrielle d’Erez, à l’entrée de la bande de Gaza, pourrait être rouverte, et ses produits exportés exempts de droits de douane vers l’Union européenne, les Etats-Unis et les pays du Golfe, ce qui créerait 10.000 emplois pour les Palestiniens.
La Turquie participe par ailleurs à la Force des Nations unies au Liban (Finul) renforcée, prévue par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu qui a mis fin à 34 jours de combat au Liban entre Israël et la milice chiite du Hezbollah.
Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Aharon Abramowitch, s’est par ailleurs rendu mardi soir en Turquie « pour des entretiens avec son homologue, Ertugrul Apakan, portant sur le renforcement des liens bilatéraux dans les domaines de l’économie, du tourisme, de l’énergie et de la culture », selon un communiqué du ministère.
M. Abramowitch doit aussi avoir des entretiens avec les responsables du Conseil turc de la sécurité nationale, a ajouté ce texte.