Proche-Orient: l’Iran demande à la Turquie d’intercéder auprès de l’Ouest

Se Propager

Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a demandé vendredi aux dirigeants turcs d’intercéder auprès des pays occidentaux pour parvenir au vote par l’Onu d’une résolution « équilibrée » sur le conflit au Proche-Orient, selon des sources diplomatiques.

« Ils (les Iraniens) veulent que nous pesions de tout notre poids (…) pour que la résolution soit basée sur un équilibre », a déclaré à la presse un diplomate turc de haut rang après une rencontre à Istanbul entre M. Mottaki, son homologue turc Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le diplomate faisait référence à un projet de résolution franco-américain sur le Liban qui devait être présenté vendredi soir au Conseil de sécurité de l’Onu.

« Ils souhaitent que nous prenions des initiatives, notamment auprès des pays occidentaux, pour que les décisions prises par l’Organisation de la conférence islamique (OCI) en Malaisie soient appliquées », a précisé cette source. « C’est pour faire entendre leur voix qu’ils viennent en Turquie, le pays lié à l’Occident le plus à même de les écouter ».

L’OCI a réclamé lors d’un sommet début août en Malaisie un cessez-le-feu « immédiat » au Liban et l’ouverture d’une enquête de l’ONU sur les « actes criminels » perpétrés, selon elle, par Israël.

Le diplomate a indiqué que la Turquie, pour sa part, « soutient le projet de résolution préparé par la France en dépit des changements importants opérés ».

La Turquie est l’un des seuls alliés d’Israël dans la région – même si elle a critiqué avec virulence les récents raids israéliens – et a déjà proposé de jouer un rôle de médiateur entre les protagonistes.

L’Iran, pays à majorité chiite, est le premier soutien du mouvement chiite libanais Hezbollah, basé au Liban et contre lequel l’armée israélienne a lancé une offensive il y a un mois à la suite d’une attaque du Hezbollah en territoire israélien.

Israël et les Occidentaux accusent l’Iran de financer et d’armer le parti chiite. Téhéran a toujours démenti, assurant ne lui apporter qu’un soutien moral et politique.

Arrivé dans l’après-midi à Istanbul, M. Mottaki a quitté la Turquie dans la soirée pour se rendre au Yémen, puis en Egypte.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut