Prodi reçoit le président turc avant un voyage à Ankara et Istanbul

Se Propager

Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a reçu mercredi le président turc Ahmet Necdet Sezer à Rome, avant une visite les 22 et 23 janvier à Ankara et à Istanbul. Les deux responsables n’ont fait aucune déclaration à la presse mercredi, mais la veille, le président de la République italienne Giorgio Napolitano avait déclaré devant son homologue que Rome « soutient avec conviction » le processus de rapprochement entre la Turquie et l’Union européenne. Romano Prodi, favorable comme son prédécesseur Silvio Berlusconi à une entrée, à terme, de la Turquie dans l’UE, avait pour sa part affirmé le 4 décembre qu’il fallait « laisser la porte ouverte à Ankara », en dépit de son refus d’appliquer à la République de Chypre un protocole d’union douanière avec les nouveaux membres de l’UE. Après ce refus, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE avaient validé lors de leur dernier sommet en décembre la suspension de 8 des 35 chapitres des négociations d’adhésion de la Turquie. Le service de presse du gouvernement italien n’était pas en mesure de préciser le programme de M. Prodi en Turquie les 22 et 23 janvier. Le chef du gouvernement se rendra par ailleurs le 15 janvier en Slovénie, nouveau membre de la zone euro, puis en Roumanie le 16 janvier et en Bulgarie le 17 janvier.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut