Profanation de tombes arméniennes dans un cimetière de Marseille

Se Propager

Trente huit tombes ont été profanées dimanche après-midi dans un cimetière de Marseille, a-t-on appris lundi auprès de la mairie de Marseille et de la conciergerie du cimetière.

Sur les 38 tombes profanées ,dans le cimetiere de St Jérôme 13 éme. arrondissement de Marseille, quartier arménien depuis 1926 , 18 sont des sépultures d’arméniens .

Une enquête judiciaire pour dégradations et vols d’objets funéraires a été ouverte à la suite de ces actes qui avaient déjà fait l’objet d’actes de vandalisme en janvier 2005, a-t-on indiqué de source policière.

Jean-Marc Benzi, conseiller municipal chargé des cimetières, a précisé que les grillages du cimetière avaient été cisaillés et qu’entre 40 et 45 tombes avaient été vandalisées: des stèles ont été renversées et des croix brisées, a-t-il dit en précisant qu’en douze ans, quatre profanations de cimetières avaient eu lieu à Marseille.

Le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a condamné lundi « avec la plus grande fermeté ces profanations de plus de quarante tombes, la plupart chrétiennes », précisant qu’aucune revendication ni inscription xénophobe ou raciste n’avait été relevée.

« Néanmoins, ces actes de vandalisme viennent entacher gravement la mémoire des défunts et le recueillement des familles (…). Il ne faut pas que cela reste impuni et je suivrai attentivement le déroulement de l’enquête judiciaire », a poursuivi M. Gaudin.

« Le culte des morts est sacré et quelles que soient les croyances de chacun, tous les lieux de recueillement doivent être respectés », a-t-il ajouté, en s’engageant à ce que la remise en état des tombeaux profanés soit réalisée dans les plus brefs délais, aux frais de la commune.

En janvier 2005, cinq tombes avaient été profanées dans ce même cimetière.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut