Le Kurdistan irakien va se doter d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 250.000 barils par jour, a-t-on appris dimanche 9 juillet 2006 auprès de la compagnie sélectionnée pour exécuter ce projet
Un protocole d’entente pour la construction de cette raffinerie dans la région d’Erbil a été signé entre la ministre de la région autonome kurde pour les ressources naturelles, Ashti Horami, et la compagnie libanaise Make Oil AG.
Selon le protocole, la construction devrait durer deux ans. Make Oil AG, enregistrée au Liban depuis 1995, érige déjà une cimenterie à Dohouk, également dans le Kurdistan.
Sur son site, la compagnie indique être spécialisée dans le commerce du pétrole brut ainsi que la construction et la gestion de raffineries.
L’accord intervient après l’annonce en avril de la découverte d’un champ pétrolifère dans la région de Zakho, à la frontière avec la Turquie, le premier dans le Kurdistan irakien.
Le vice-ministre irakien du Pétrole, Moatassam Akram, avait alors annoncé pendant une conférence de presse à Erbil, « la découverte du premier champ pétrolifère à Zakho », à 470 km au nord de Bagdad, ajoutant que des puits ont été forés par la compagnie norvégienne DNO.
Il devait produire 20.000 b/J à partir de l’année prochaine et 200.000 b/j par jour en 2008.
Les autorités kurdes irakiennes avaient annoncé début mars que des négociations étaient en cours avec la compagnie pétrolière canadienne Western Oil Sands pour une concession d’exploration dans la région de Garmiane, à 120 km au sud de Soulaimaniyah, capitale de la province kurde de même nom.
Les réserves prouvées au Kurdistan sont évaluées à 3,6 milliards de barils, soit 2,9% des réserves prouvées de l’Irak.