Quand le Président Reagan a rencontré les catholicos

Se Propager

Le président Reagan rencontre le catholicos de Cilicie Karekin II, et le catholicos de tous les Arméniens Vasken Ier


par Haykaram Nahapetyan

SIMI VALLEY, Californie – La bibliothèque Ronald Reagan a numérisé les documents d’archives de la bibliothèque présidentielle et les a téléchargés sur la chaîne YouTube de l’institution. Une recherche peut localiser les références du président Reagan à l’Arménie à plusieurs reprises et son engagement avec les dirigeants de l’Église arménienne et les membres de la communauté. En tant que gouverneur de Californie entre 1966 et 1975, Reagan était connu pour ses relations étroites avec le peuple arménien de l’État et a participé aux événements de commémoration du génocide arménien. Son amitié et ses bonnes relations de travail avec George Deukmejian, qui devint gouverneur de Californie peu après Reagan (1983-1991) renforcèrent encore cette coopération. On sait que Reagan a été le premier président américain à qualifier les événements de 1915 de génocide (en avril 1981). Il a fallu encore 30 ans avant que le président Joe Biden fasse de même.

Armenian Mirror-Spectator, avec la permission de la Reagan Presidential Library, qui détient les droits d’auteur de cette archive historique, présente ensemble deux vidéos qui présentent les rencontres de Reagan avec les dirigeants de l’Église arménienne : la rencontre avec le Catholicos de Cilicie Karekin II, plus tard être le Catholicos de Tous les Arméniens Karekin I, et la réception du Catholicos de Tous les Arméniens Vasken I.

Le 16 juin 1983, lors de la rencontre avec les ecclésiastiques arméniens de haut rang d’Antélias, au Liban, le Catholicos du Saint-Siège de Cilicie a décerné l’insigne de la Grand-Croix de Cilicie, une récompense traditionnelle, au président Reagan. L’archevêque Mesrop Ashjian et les dirigeants de la communauté arméno-américaine étaient présents.

« Nous sommes très heureux que votre gouvernement ait fourni à notre peuple toutes les facilités des États-Unis pour prospérer et offrir une contribution », a déclaré Catholicos Karekin en remettant le prix. « La Cilicie est l’ancien royaume d’où venaient mes ancêtres et où vivaient mes prédécesseurs. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que notre catholicosat a quitté la Cilicie et s’est rétabli au Liban », a-t-il déclaré en transmettant le prix historique arménien. Le président Reagan a remercié les catholiques et a ajouté qu’il « était très honoré ».

En 1987, lorsque Reagan a rencontré Vasken I, sa femme Nancy se remettait d’une maladie, alors les catholiques de tous les Arméniens ont souhaité une bonne santé à la première dame. Son discours était en arménien bien que les catholicos aient utilisé des expressions anglaises comme « God bless America the beautiful ». Il s’est référé à l’histoire de la nation arménienne et de l’église et a noté que « Pendant 1700 ans, l’histoire de notre peuple a été une lutte pour la foi et la liberté chrétiennes ».

La vidéo montre que Reagan était ému : il semble qu’il ait essuyé une larme de son œil à plusieurs reprises. Les téléspectateurs peuvent également le remarquer hocher la tête lorsque Vasken a parlé de la persécution de 1915 contre le peuple arménien.

A son tour, se référant à la communauté arméno-américaine, Reagan a dit qu’en avançant à travers le pays, vous verrez que les arméniens-américains sont de bons, très bons citoyens du pays.

C’était la première réunion du Catholicos Vasken et du président Reagan. Vasken a offert au président une assiette souvenir avec la photo d’Echmiadzine. Ils ont eu d’autres interactions après le tremblement de terre de Spitak en 1988, lorsque l’Amérique a apporté son aide à l’Arménie.

La vidéo fournit une version légèrement raccourcie des réunions. Pour l’enregistrement vidéo complet, visitez la chaîne YouTube de la bibliothèque présidentielle Reagan.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut