Quatrième édition des Universités de la Mémoire : « Génocides du XXe Siècle: Permanence des idéologies »

Se Propager

Aujourd’hui, alors qu’ un nouveau souffle vient oxygéner l’Université Jean Moulin Lyon III dont la réputation a été pendant trop longtemps ternie par des affaires de négationnisme, l’UEJF Lyon, Hippocampe, ainsi que FRA-Nor Seround ( l’association Nouvelle génération, qui milite notamment contre le négationnisme du génocide des Arméniens), entendent rester vigilant contre toutes dérives négationnistes qui pourraient semer de nouveau le trouble dans notre société, et attaquer les descendants des victimes de génocide.

Pour ce collectif d’associations de jeunes, la mémoire est l’un des remparts les plus solide contre des dévoiements négationnistes qui sont loin d’être révolu. En effet, nous réprouvons l’attitude du gouvernement Turcs qui n’a de cesse de vouloir imposer sa négation du génocide des Arméniens, au sein de sa société comme dans les Etats et les institutions de l’Union Européenne. D’autre part, attachés aux valeurs de respect et de tolérance, nous serons mobilisés afin que nos universités ne soient plus ternies par des tentatives d’enseignement d’une histoire falsifiée. Ainsi à l’image de Benoît Fleury, nouvel agrégatif et ancien chef du GUD (Groupe union défense), de nombreux jeunes professeurs formés par des négationnistes notoires arrivent dans nos facultés. Il est donc nécessaire d’opérer cette prise de conscience, avant même que l’on ne subisse une nouvelle vague de négationnisme.

L’intitulé de la quatrième édition des Universités de la Mémoire, organisées les 9 et 10 Avril 2008, illustre la teneur de notre combat ; les génocides passent, mais les idéologies demeurent. Les bourreaux, sont remplacés par les négationnismes, qu’ils soient d’état ou/et d’idéologie.
Afin de se pencher sur la nécessité de réprouver ce qui nuit à l’établissement et au maintien de la vérité, de nombreuses personnalités françaises interviendront à l’Université Lyon 3 Jean Moulin, et à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Selon les trois représentants des associations organisatrices, il est fondamental, par le biais notamment des Universités de la Mémoire 2008, de poursuivre la lutte contre l’ignorance et la désinformation pour que ces idéologies de la haine, attentatoires aux valeurs de notre République, ne puissent pas poursuivre leur entreprise de destruction des mémoires et de promotion des génocides. Ainsi, il nous a semblé nécessaire, de se souvenir et de dénoncer le déni ensemble, afin que nos générations ne tolèrent plus la réitération des crimes contre l’humanité.

Le programme :

— -Mercredi 9 Avril – 18h30—

« Après les génocides, justice et reconstruction»

Conférence présidée par Monsieur Hugues Fulchiron

Président de l’Université Jean Moulin Lyon III

Intervenants:

-Madame Hélène Piralian Simonyan

Psychanalyste, auteur de « Génocide, disparition, déni. La traversée des deuils »

-Monsieur Benjamin Orenstein

Ancien déporté au camp d’Auschwitz-Birkenau

-Monsieur Etienne Nsanzimana

Témoin rescapé du génocide tutsi

Entrée libre

Université Jean Moulin Lyon 3

Manufacture des Tabacs, Amphi I

6 rue Rollet, Lyon, 8ème arrondissement – Métro Sans-Souci

— -Jeudi 10 Avril 2008 – 18h00—

« Le négationnisme et la nécessité de le condamner « :

Conférence présidée par Monsieur Gérard Collomb
Sénateur-Maire de Lyon

Intervenants:

-Monsieur Jean-Claude Gayssot

Vice-Président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, ancien ministre et député à l’initiative de la Loi Gayssot

-Maître Bernard Jouanneau

Avocat au barreau de Paris, spécialiste du négationnisme

-Monsieur Alain Morvan

Ancien Recteur de l’Académie de Lyon

-Mademoiselle Sevane Garibian

Docteur en droit à l’Université Paris X-Nanterre

Hôtel de Ville de Lyon, Salon Des Anciennes Archives

Place de la Comédie, Lyon, 1er arrondissement – Métro Hôtel de Ville

Réservation impérative avant le 10 avril Nombre de places limité

A faire parvenir par mail à l’adresse universitesdelamemoire@gmail.com

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut