Que se passe-t-il au ministère de l’Économie ?

Se Propager
arton112290

Dès le matin du 31 janvier, des informations sont parues dans la presse selon lesquelles des agents des forces de l’ordre mènent des perquisitions au ministère de l’Économie et des personnes ont été arrêtées, dont le vice-ministre de l’Économie, bien que déjà ancien vice-ministre, Ani Ispiryan. Ancien, car le matin du 31 janvier, Nikol Pashinyan a décidé de licencier Ispiryan. Il ne fait aucun doute que cette décision et les actions des forces de l’ordre sont directement liées les unes aux autres. En outre, le porte-parole du ministère de l’Économie a déclaré qu’Ispiryan avait été emmené par les forces de l’ordre, mais on ne sait pas dans quel état.

Après plusieurs heures de silence officiel, la Commission d’enquête a publié un message : « Les enquêteurs de la Commission d’enquête de la RA et les employés du Service de sécurité nationale de la RA dans le cadre de deux procédures pénales différentes menées dans le département principal d’enquête sur les crimes contre l’État, l’ordre constitutionnel, et de la sécurité publique et dans le département principal avec des missions spéciales.  » Des enquêtes urgentes et d’autres actions judiciaires à grande échelle sont menées conjointement par le ministère de l’Économie de la République d’Arménie et des perquisitions sont menées dans les appartements d’un certain nombre de personnes sur plus de 15 places au total ».

Le libellé suggère que nous parlons d’une affaire assez bruyante et complète, qui n’a peut-être pas de signification ou d’impact purement juridique, et la possibilité d’une influence politique est élevée. En particulier, si les forces de l’ordre mènent une enquête à grande échelle et des perquisitions au ministère de l’Économie avec des formulations assez bruyantes, alors la question se pose de savoir « où » est le ministre ?

Bien entendu, nous ne parlons pas de son emplacement physique, car le ministre Vahan Koerobyan a communiqué avec les journalistes pour des motifs professionnels, et a même déclaré qu’il ne savait pas quelle organisation chargée de l’application des lois menait ses opérations. Dans le même temps, le ministère a indiqué qu’il considérait la lutte contre la corruption comme très importante, guidée par la présomption d’innocence. Le questionnement sur la « place » du ministre Kerobyan est liée à ses positions « face » aux actions menées.

Dans tous les cas, la question se pose de savoir si les actions mises en œuvre n’entraîneront pas la démission du ministre. En fin de compte, il s’avère, du moins d’après le tableau actuel, que le ministre n’est pas conscient des principales actions qui se déroulent autour de son institution, des risques de corruption et des actions des forces de l’ordre à leur égard. Dès lors, la question se pose de savoir dans quelle mesure le responsable de la structure contrôle ses activités.

On ne voit à ce stade que trois sorties de crise possible : soit le mandat du ministre devrait s’arrêter, soit il sortira de la situation plus fort, donc la question se pose de savoir à qui et pour quoi cela est nécessaire, ou le ministre de l’économie restera dans sa position, mais dans une situation plus « vulnérable », ce qui soulève à nouveau la question de savoir qui pourrait en avoir besoin.

Par ailleurs, n’est-il pas remarquable que le vice-ministre Anni Ispiryan, qui a été pris pour cible aujourd’hui par les forces de l’ordre et qui a été démis de ses fonctions par décision de Nikol Pashinyan, ait été nommé il y a peu, présidente du conseil d’administration des intérêts de l’État ?

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut