Quel jeu joue l’Iran dans le conflit du Haut-Karabagh ?

Se Propager
arton70975

Quel jeu l’Iran joue-t-il donc dans le conflit du Haut Karabagh? La question mérite d’autant plus de se poser alors que le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Abas Araghchi, qui est aussi l’envoyé special du president iranien pour le Haut Karabagh, a déclaré le 29 octobre à Moscou que “le Groupe de Minsk de l’OSCE a montré son inefficacité”. Peu avant, l’Iran avait annoncé avoir preparé un plan de paix alternatif en vue de faire cesser les combats arméno-azéris qui s’approchent dangereusement de sa frontière, où il a mobilisé des troupes importantes pour parer à toute éventualité. Une frontière hautement stratégique, puisqu’elle sépare les Azéris d’Azerbaïdjan de ceux d’Iran, dont Téhéran a toujours redouté qu’ils succombent aux sirènes de Bakou et avait pour cette raison, entre autres, pris soin d’entretenir des relations cordiales avec le voisin arménien.

Mais si l’Iran a plus ou moins ouvertement dénoncé l’ingérence de son rival turc dans le conflit du Karabagh, peut-être cherche-t-il aussi à regagner de l’influence chez son voisin l’Azerbaïdjan, turcophone mais chiite comme lui, même s’il s’aligne toujours plus sur la Turquie sunnite. Le ministre des affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif n’avait rien révélé du plan de paix élaboré par Téhéran, mais Abbas Araghchi, qui s’est rendu à Bakou en début de semaine, l’aurait soumis aus autorités azéries. Il entend le presenter aussi à Erevan et Moscou. Il en a profité pour dénoncer l’inefficacité du Groupe de Minsk, qui “ 30 ans de négociations, n’a pas été capabe de trouver de solution au problème du Karabagh”, ni même de faire respecter un cessez-le-feu que les 3 pays coprésidant le Groupe de Minsk, la Russie, la France et les Etats-Unis, avaient pourtant obtenu sur le papier respectivement les 10, 17 et 25 octobre.

A.Araghchi est arrivé à Moscou depuis Bakou, où il aurait rencontré les autorités azéries le 28 octobre, dont le président Aliev, avec qui il aurait discuté une heure et demie. Il affirme que les autorités azéries se seraient montrées plutôt favorables à son plan de paix, sans fournir de détails, sinon qu’il prévoit que le cessez-le-feu soit mis en place après certaines mesures préalables, qu’il n’a pas davantage citées, mais on peut imaginer qu’il pourrait s’agir de concessions territoriales arméniennes.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut