Il y a quelques jours, les médias arméniens annonçaient la probable transformation de l’église de la Sainte Ascension du Christ de Pertzor en mosquée.
Interrogé par le site « Turan.az », Eldar Ginesly, un « historien » azerbaïdjanais, propose sa solution : « L’administration d’occupation du Karabakh a annoncé son intention de libérer la région de Lachin d’ici le 23 août, y compris la ville de Lachin et trois villages habités par des Arméniens après la première guerre du Karabakh (1991-1994). Sur ce territoire se trouvent d’anciens lieux de culte chrétiens et de nouvelles églises construites pendant les années d’occupation. En 2021, une église destinée aux militaires arméniens construite dans la région de Jabrail pendant l’occupation aux frais d’un mécène arménien, a été complètement détruite par des constructeurs azerbaïdjanais après la libération de la région [l’église de la Sainte Mère de Dieu de Mékhagavan]. Maintenant, la presse d’Erevan écrit que l’Azerbaïdjan aurait prétendument préparé un projet pour transformer l’église de Sourp Hampartsoum de Pertzor – c’est ainsi que les Arméniens ont renommé Lachin- en mosquée … Que faire des églises arméniennes nouvellement construites et des autres lieux de culte dans la région de Lachin ? … Comment la nouvelle église de Lachin de la région par peut-elle être utilisée ? ».
La réponse ne tarde pas : « L’Église orthodoxe albanaise-oudi est le successeur historique légitime de l’Église autocéphale albanaise qui a conservé ses valeurs et ses canons jusqu’à ce jour. L’ancienne église arménienne-monophysite de Lachin peut être confiée à ses prêtres pour la tenue d’offices religieux selon les principes canoniques orthodoxes, comme c’était le cas au Moyen Âge, jusqu’à ce que l’Église albanaise, à l’appel du Catholicos arménien et grâce à la force des armes des Arabes, soient finalement soumise à l’autorité hiérarchique de l’Église arménienne. Autre exemple, le monastère de Dadivank dans la région de Kalbajar est censée être placé sous le contrôle de l’Eglise albanaise-oudie. Vous pouvez utiliser le bâtiment pour organiser une exposition avec pour titre : Destruction et profanation des édifices religieux dans les territoires occupés . Après tout, c’est simple, il suffit d’utiliser dans son propre intérêt et de tourner à son profit ce que lui-même [les Arméniens] demande ».
Pour mémoire, un petit document sur la sort d’une autre sanctuaire arménien, l’église de la sainte Mère de Dieu du village de Karin-dag de la région de Chouchi …
Sahak Sukiasyan