« Qui m’appelle en plein milieu de la nuit? », s’est demandé Orhan Pamuk

Se Propager

L’écrivain turc Orhan Pamuk qui a remporté jeudi le prix Nobel de littérature a indiqué être honoré par cette distinction, bien que sa première réaction fut: « qui m’appelle en plein milieu de la nuit? »

S’exprimant devant des journalistes à New York jeudi, Pamuk, 54 ans, a souligné recevoir cette distinction comme « une reconnaissance de son travail, de son humble dévouement pour le grand art du roman ». « C’est un très grand honneur, un très grand plaisir », a-t-il dit depuis l’université Columbia de New York où il avait étudié dans les années 80.

« Je suis très content de ce prix ». « Ce prix ne va pas changer ma manière d’écrire », a-t-il par ailleurs ajouté.

Premier Nobel de littérature turc, Pamuk, est né le 7 juin 1952 dans une famille bourgeoise, aisée et séculière à Istanbul. Parmi ses livres traduits en français on peut citer « Mon nom est Rouge » (1998), « Neige » (2002), « La maison du silence » (1983) et « Le livre noir » (1990).

Cible des nationalistes pour sa défense des causes arménienne et kurde, Orhan Pamuk est l’auteur d’une oeuvre décrivant les déchirements de la société turque entre Orient et Occident.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut