QUID : le procès en appel le 25 octobre 2006

Se Propager

Mercredi 25 mai 2005 à partir de 14h s’est déroulé à la 17° Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, le procès contre la société des Encyclopédies Quid et les Editions Robert Laffont pour « diffusion de propagande négationniste » suite à l’assignation déposée le 27 mai 2003 par le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) auquel se sont joints le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF), Mémoire 2000, l’Union des étudiants Juifs de France (UEJF) et J’Accuse.

Dans son jugement du mercredi 6 juillet 2005, le Tribunal de Grande Instance de Paris a jugé fautif la présentation du Génocide des Arméniens en 1915 par le QUID dans ses éditions 2002, 2003 et 2004 aux rubriques “Turquie” et “Arménie” et a en conséquence condamné la société des Encyclopédies Quid et les Editions Robert Laffont à payer 1 euro de dommages et intérêts à titre de réparations aux associations suivante : Comité de Défense de la Cause Arménienne, CCAF, Mémoire 2000 et J’Accuse.

Selon le tribunal, le Quid a causé « aux proches et aux héritiers de cette communauté, ainsi qu’aux groupements qui ont pour objet de maintenir la mémoire de ces événements, un trouble et une douleur morale d’autant plus vifs que le souvenir et l’attention historique venaient à peine de triompher de décennies de silence ».

Les éditions Robert Laffont ont fait appel. Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) informe que l’audience d’appel se déroulera le 25 octobre 2006 à la Cour d’Appel de Paris.

Rappel :

Le CDCA considère que les éditeurs ont manqué à leur devoir d’objectivité en relayant dans l’encyclopédie des opinions visant à contester la réalité du génocide arménien de 1915. Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) réclame que soient modifiés les passages incriminés du QUID sur ce sujet que ce soit dans la version papier ou électronique.

Sous le titre « Turquie/Quelques problèmes/Arménie. Position turque sur le problème arménien », les auteurs proposent une présentation mise en exergue sur une demi-colonne, de la position “turque” concernant ces évènements. Ils y reprennent, sans avertissement pour le lecteur, des thèses à caractère pseudo-scientifiques, connues pour avoir été construites de toute pièce par des historiens proches des instances officielles de la Turquie moderne. Les explications sur les faits avérés sont pour leur part contenues dans une phrase prenant en compte des chiffres communiqués par des auteurs négationnistes tel que Jusem Mac Carthy.

Outre qu’elle a pour objectif de nier le caractère de “génocide” de ces évènements, qu’elle minimise le nombre de morts, qu’elle inverse victimes et bourreaux, et qu’elle constitue donc une insulte pour la mémoire des 1.500.000 Arméniens emportés par cette tragédie, cette version “turque” est systématiquement opposée à une soi-disant “position arménienne”.

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) association luttant depuis 1965 pour la reconnaissance du génocide arménien considère que le parti pris des auteurs du Quid constitue une faute majeure à leur devoir d’objectivité. Le CDCA souligne que le caractère génocidaire des événements de 1915 a été validé par l’ensemble de la communauté des historiens à l’exception de l’école négationniste turque. Le génocide arménien a été affirmé à de nombreuses reprises par des instances internationales (ONU en 1985, Parlement européen en 1987 et 2004) ou nationales parmi lesquels la France qui a adopté une loi en ce sens le 29 janvier 2001.

Pour le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA), l’emploi du mot de génocide ne peut donc être considéré comme une interprétation arménienne des faits, mais constitue une réalité à laquelle auraient dû se soumettre les éditeurs scientifiques, au lieu de privilégier les thèses négationnistes.

Paris, le jeudi 19 octobre 2006

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut