Quotidien turc Zaman : Etats-Unis : Le démocrate Schiff surpris par la version turque de l’histoire arménienne

Se Propager
arton58283

Le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan, inquiet du parti pro-kurde Société Démocratique (DTP) agissant comme si il représentait tous les Kurdes de Turquie, a demandé à ses députés d’origine kurde d’engager une action diplomatique – il récolte maintenant les premiers fruits de ces efforts.

À la demande d’Erdoğan, le député d’Ankara Burhan Kayatürk et celui de Mardin Cüneyt Yüksel, tous deux de l’AKP (Parti Justice et Développent) se sont rendu aux États-Unis pour rencontrer le Démocrates du Congrès Adam Schiff, l’architecte de la « loi sur le génocide arménien », accepté par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants des États-Unis. En écoutant les histoires de Kayatürk sur sa propre famille, Schiff a été surpris par la version turque de l’histoire concernant la question arménienne.

Kayatürk, qui est d’origine kurde, s’est rendu aux États-Unis avec une délégation turque, invités par le Conseil de la Jeunesse des Etats-Unis (USYC). Une réunion avec Schiff lui a fourni l’occasion de parler de sa propre expérience. Le député a relaté à Today’s Zaman cette expérience, en expliquant d’abord son histoire personnelle, telle que racontée à Schiff.

« Le nom de mon arrière grand-père était Yousouf. En dépit de leurs bonnes relations avec les Arméniens, ces derniers ont tué mon grand-père, et je suis sûr que la famille de mon grand-père a également tué des Arméniens en retour. Les Arméniens et les Musulmans avaient de bonnes relations en ce temps là, toutefois, en raison des promesses faites aux Russes, les Arméniens ont commencé à mal se comporter envers leurs voisins. En conséquence, des événements atroces sont survenus des deux côtés. De plus, des dizaines de milliers de personnes des deux côtés sont mortes à cause de ces injustices. Ensuite, l’émigration forcée des Arméniens – outre les maladies, les affrontements et les événements traumatisants survenus tout le long de la route – ont causé la mort de ces gens. Mais, les Turcs n’ont jamais tué les Arméniens à partir d’un schéma pré établi. Cela ne peut même pas être un sujet de discussion. »

Face à la revendication de l’auteur présumé du génocide arménien, la Turquie a ouvert les archives de l’Etat pour les historiens, a indiqué Kayatürk en soulignant : « Nous sommes prêts, les historiens arméniens et turcs sont invités à faire des recherches. Votre [US] tentative nuie aux relations Turco-Américaine et Turco-Arméniennes.  »

Il a également affirmé que 40.000 à 60.000 Arméniens travaillent illégalement en Turquie. « La plupart d’entre eux gardent nos enfants. Si nous étions hostiles, leur aurions-nous confié nos enfants ? » En réponse Schiff aurait souligné qu’il était surpris par ce qu’il entendait en ajoutant : « Je n’avais jamais entendu [ces histoires] auparavant, et très franchement, je suis touché par cela. Pour la première fois, j’entends quelque chose de différent. »

Kayatürk a affirmé que le cimetière de Zeve était plein de tombes turques et kurdes massacrés par les Arméniens à Van. Il a invité Schiff à Van pour constater par lui-même le nombre de Turcs tués par les Arméniens au cours de ces périodes de troubles et de confusion. Schiff a dit qu’il envisageait une visite à la fois en Arménie et en Turquie, et qu’il pourrait se rendre à Van durant son voyage.

Au cours de son entretien avec Matt Bryza, le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires européennes et asiatiques, Kayatürk a expliqué qu’il est d’origine kurde, en précisant que la question kurde n’a rien à voir avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme des terroristes.

Kayatürk a également souligné que : « L’AKP représente le peuple kurde de la meilleure manière. Lors des dernières élections, l’AKP a amélioré son score de 430% à Hakkari, province du Sud-Est, ce qui prouve la justesse de la politique suivie par ce parti. Le nombre moyen de supporters des provinces de l’Est et Sud-est ont augmenté de 51% ». « Plus tôt le problème du PKK dans le nord de l’Iraq sera résolu, mieux cela sera pour la Turquie et les Etats-Unis, » a-t-il conclu.

ERCAN YAVUZ, traduit par GM

[Ndlt] – commentaire

C’est la position officielle d’Ankara sur le sujet. Le discours est bien rodé, les arguments utilisés n’apportent aucunes nouveautés et surtout pas au chef de file des lobbyistes américains. Qu’il y ait eu des morts côté Turc à Van personne ne le nie et surtout pas les Arméniens qui ont défendu leurs quartiers durant 27 jours que dura le siège face à l’armée turque de Djevded Bey.

Quant à monsieur Kayatürk, il représente surtout lui-même et le parti au pouvoir, qui se situe à milles lieux des aspirations des Kurdes de Turquie.

source: Zaman

Traduction : http://www.eafjd.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut