Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski a confirmé samedi sa participation à la mission de ministres européens des Affaires étrangères qui doivent se rendre lundi en Géorgie pour tenter d’apaiser les tensions entre Tbilissi et Moscou.
M. Sikorski en a informé le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, en visite samedi à Varsovie, a indiqué le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Piotr Paszkowski.
Le chef de la diplomatie slovène Dimitrij Rupel, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’UE, avait indiqué vendredi que lui-même, ainsi que ses homologues suédois Carl Bildt, polonais Radoslaw Sikorski et lituanien Petras Vaitiekunas, devaient se retrouver dimanche à Vilnius avant de partir ensemble lundi pour Tbilissi. Leur homologue letton Maris Riekstins a annoncé qu’il comptait se joindre à eux.
M. Rupel n’a cependant pas voulu confirmer la composition exacte de cette délégation ministérielle.
Cette initiative sera la première à ce niveau de la part de l’UE, selon un diplomate européen interrogé par l’AFP à Bruxelles.
Les relations entre la Russie et la Géorgie se sont détériorées depuis que Moscou a annoncé le 16 avril un renforcement de ses relations avec les deux territoires séparatistes géorgiens d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.
Jeudi, le président géorgien Mikheïl Saakachvili a déclaré qu’on avait été « proches » d’une guerre avec la Russie.
Le chef de la diplomatie slovène a souligné vendredi que l’Union européenne « était en contact permanent avec la Russie ».