Ragip Zarakolu, interdit de sortie du territoire turc

Se Propager

Déclaration de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne

 » Ragip Zarakolu devait être présent ce jeudi 6 octobre à Villeurbanne, à l’invitation de plusieurs associations, le Comité de soutien au peuple kurde, la Cimade, le Barreau de Lyon. Une visite qui me tenait à coeur et pour laquelle je m’étais personnellement engagé.
Je connais Ragip Zarakolu. Nous avons déjà une histoire commune, une histoire particulière, partagée avec son épouse, Ayché Zarakolu, aujourd’hui malheureusement décédée. Je devais recevoir Ragip Zarakolu cet après-midi même à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne et lui remettre la médaille de la Ville, hommage à son action – à leur action devrais-je dire- en faveur de la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie, de leur engagement pour la défense de la minorité kurde. Hommage à un homme libre, à un homme de convictions.

A l’heure où l’Europe vient de dire « oui » aux négociations d’adhésion de la Turquie dans l’Union Européenne, je suis consterné qu’un intellectuel, éditorialiste et écrivain, connu par les actions qu’il a menées pour les Droits de l’Homme et la démocratie, puisse encore être poursuivi pour ses écrits, pour ses idées.

A la lumière ou plutôt à l’ombre de cette interdiction – qui entache une fois de plus une Turquie qui se revendique européenne – on peut mesurer le très long chemin qui reste à parcourir à l’Etat turc vers les valeurs fondatrices de la démocratie que sont la liberté d’expression, le respect des Droits de l’Homme.

Ragip Zarakolu est indissociable du souvenir que je garde de son épouse, Ayché Zarakolu, décédée le 28 janvier 2002, à l’âge de 52 ans. Elle-même éditrice et écrivain, cofondatrice avec son époux de l’association des Droits de l’Homme de Turquie, elle fut emprisonnée et torturée en 1984, puis en 1994 et 1996, pour son action en faveur des minorités. Alors député, je l’avais parrainée afin de tenter de la protéger des persécutions du régime turc.

J’apporte à Ragip Zarakolu, aujourd’hui comme hier, mon entier soutien dans son combat.
La médaille de la Ville l’attend. J’espère pouvoir la lui remettre prochainement.  »

Jean-Paul Bret,
Maire de Villeurbanne

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut