L’Assemblée nationale (parlement) arménien a ratifié mercredi la Convention sur les droits politiques de la femme, rapporte l’agence Armenia-News.
Ce document consacre l’égalité des droits politiques entre les hommes et les femmes, a déclaré le vice-ministre arménien des Affaires étrangères Guegam Garibdjanian, en présentant la convention aux députés.
« La convention consacre l’égalité des hommes et des femmes qu’il s’agisse de leur participation personnelle à la direction de l’Etat ou par l’intermédiaire de leurs représentants. La ratification de la convention sur les droits politiques de la femme contribue au développement de l’Arménie, car l’égalité des droits entre les hommes et les femmes est le principal indice de progression de la démocratie dans tel ou tel pays », a fait remarquer le chef adjoint de la diplomatie arménienne.
Qui plus est, a poursuivi le diplomate, la ratification de cette convention correspond pleinement au programme national d’amélioration de la condition des femmes et d’élévation de leur rôle dans la société arménienne pour 2004-2010.
La ratification de la Convention sur les droits politiques de la femme a été saluée par les députées à l’Assemblée nationale d’Arménie. Ainsi, Mme Larissa Alaverdian, membre du groupe parlementaire d’opposition « Héritage », a estimé que grâce à la ratification de la convention, les femmes arméniennes pourraient partager avec les hommes le fardeau de la vie politique.
Une autre députée d’opposition à l’Assemblée nationale – Mme Eguiné Bicharian – a salué la ratification de la Convention bien que l’Arménie y ait adhéré parmi les derniers.
« Cette convention aurait dû être adoptée en Arménie dès 2005, mais tel n’a pas été le cas. L’adhésion de l’Arménie à la convention ne manquera pas d’améliorer la situation des femmes dans la vie politique du pays », a souligné la députée.
120 Etats ont adhéré à ce jour à la Convention sur les droits politiques de la femme, adoptée le 31 mars 1953.