Réactions autour des profanations de khatchkars au Nakhitchevan

Se Propager

Le gouvernement britannique a répondu par une lettre le 12 janvier à la motion présentée par la baronne Caroline Cox, vice-présidente de la Chambre des Lords, par laquelle elle lui demandait s’il allait saisir l’Unesco au sujet de la destruction et de la profanation de lieux de culte et de khatchkars arméniens en Azerbaïdjan. Selon l’ambassade d’Arménie, la lettre indique que « le gouvernement est informé et préoccupé au sujet des données communiquées par la partie arménienne concernant la destruction et la profanation de certains cimetières en Azerbaïdjan ». Il « condamne toute sorte de profanation de monuments religieux ou de pierres tombales, qui, où qu’ils se produisent, déshonorent leurs auteurs. » Dans sa réponse, le gouvernement britannique indique qu’il sait que l’Arménie a d’ores et déjà soulevé cette question auprès de l’Unesco et n’envisage donc pas de soulever lui-même la question.
Par ailleurs, l’ambassadeur d’Azerbaïdjan aux Etats-Unis Hafiz Pashaev, a répondu aux coprésidents du groupe sur l’Arménie du Congrès américain Joe Knollenberg et Franck Pallone qui l’avait interpellé concernant la destruction des khatchkars au Nakhitchevan. Dans sa lettre, l’ambassadeur azéri déplore que les membres du Congrès se réfèrent à « sources qui n’ont pas été vérifiées » et ajoute que le ministère azéri de l’information dément l’existence de tels faits. Il indique que « près de 30 000 Arméniens vivent actuellement en Azerbaïdjan, où l’on a à cœur de protéger les monuments de culture, d’histoire et d’architecture ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut