Recep Tayyip Erdogan : « la Turquie mènera des pourparlers avec l’Arménie »

Se Propager
arton65836

« Je discuterai avec le président azéri Ilham Aliyev de la situation actuelle dans la région » a déclaré aux journalistes à l’aéroport Atatürk, Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc à l’occasion de son départ en voyage officiel.

D’après M. Erdogan, la situation en Géorgie sera au menu de la visite : « Nous discuterons avec M. Aliyev des problèmes de la région et du Pacte de la stabilité pour le Caucase. Le Caucase a besoin de paix et de stabilité fiables. La stabilité au Caucase est conforme aux intérêts de la Turquie. J’ai annoncé aux parties russe et géorgienne que le dudit Pacte servirait pour la paix et la stabilité au Caucase. Les parties sont favorables à notre proposition. Nous espérons établir ensemble la base du nouveau format » a-t-il dit. Le Premier Ministre turc n’a pas exclu les pourparlers avec l’Arménie : « Notre ministre des Affaires étrangères rendra visite cette semaine avec son homologue russe Serguei Lavrov. Nous définirons ensuite la date des discussions avec la partie arménienne » a-t-il conclu.

La Turquie a proposé la formation « d’une plate-forme Caucasienne pour la stabilité et le partenariat » afin de résoudre les questions de la région via la diplomatie et augmenter les liens économiques après les combats qui ont éclaté entre des forces russes et géorgiennes.

Selon le Premier ministre turc : « La récente situation dans la Géorgie a confirmé le besoin urgent d’assurer la paix, la confiance et la stabilité dans le Caucase. Nous en tant que Turquie avons un intérêt crucial à faire cela ».

Les Etats-Unis n’ont pas été informés d’une telle initiative selon la déclaration mardi de Matthieu Bryza, le Secrétaire adjoint d’État pour les Affaires Européennes et Eurasiennes. Il a ajouté qu’il était étonné des efforts de la Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut