Réception d’une délégation de Masis

Se Propager
arton105734

Aix-en-Provence a accueilli une délégation de la ville de Masis en vue d’un prochain jumelage

Dans le cadre de sa politique à l’international,la ville d’Aix-en-Provence a souhaité, sous l’impulsion de son maire, Mme Sophie Joissains, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avoir un nouveau partenariat avec une ville d’Arménie, pays avec lequel elle a,a bien des égards, toujours montré son attachement.

photo_sophie_consule_maire_masis.jpg

La ville d’Aix a reçu lundi 3 juillet 2023 une délégation de Masis comprenant 8 personnes conduite par M.David Hambardzumyan, président de la communauté de commune de Masis et maire de la ville.
Cette visite, destinée à prendre contact et signer une lettre d’intention de jumelage,a permis de rencontrer les représentants de la communauté arménienne d’Aix et du Hay’s Club et participer à des réunions de travail orientées sur les futurs projets de coopération dont notamment les nouvelles technologies, la francophonie, la jeunesse, etc…

devant_la_stele_1.jpg

Cette délégation a pu découvrir la ville d’Aix et se recueillir devant le monument du Génocide, réalisé par le sculpteur Toros et le Khatchkar, réalisé en Arménie, offert par le Hay’s Club du Pays d’Aix à la Ville, en 2015, à l’occasion du 100ème anniversaire du génocide des Arméniens.

Le 4 juillet, était organisé en Mairie, la signature de la lettre d’intention de jumelage.

photo_signature_lettre_intention.jpg

Après le discours d’accueil de Mme Karima Zerkani,adjoint au maire, déléguée aux Relations internationales et le Conseil municipal, M. David Hambardzumyan, a remercié Mme le maire d’Aix.
Il a rappelé les liens qui existaient en le France et l’Arménie, en remerciant Mme le maire d’Aix-en-Provence pour cette initiative et l’a invité à venir à Masis.

Mme Sophie Joissains, pris ensuite la parole en rendant hommage à S.E Hasmik Tolmadjian Ambassadrice de la République d’Arménie en France pour son action.
Elle a salué la présence de Mme Madeleine Proshyan, Consule de la République d’Arménie à Marseille et remercié le maire de Masis et sa délégation d’avoir répondu favorablement à l’invitation de la ville d’Aix.
Mme Sophie Joissains a également salué et remercié M.Roland Vartanian président du Hayastan Club, pour son implication dans la réalisation de ce projet, ainsi que l’ensemble des élus et les personnes présentes.

presentation_des_lettres_signe_es.jpg

Après avoir mis en exergue les liens séculaires qui existaient entre la France et l’Arménie et exprimer le réel plaisir de se rencontrer pour signer la lettre d’intention de jumelage entre les deux villes, Sophie Joissains a rappelé l’implication de la ville d’Aix-en-Provence pour la cause arménienne, notamment celle d’Alain Joissains qui en 1983 a érigé une stèle commémorative du Génocide, une des premières en France.
Elle a évoqué les actions de la ville en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh ainsi que son travail en tant que sénatrice au sujet de la loi de pénalisation du négationnisme du génocide des Arméniens.
En renouvelant son amitié à Hovannés Guévorkian, représentant de la République d’Artsakhen France, elle a dénoncé la situation en Artsakh et salué le travail mené par le Hay’s Club en partenariat avec la ville, pour la cause arménienne.

Après avoir remercié et accepté l’invitation du maire de Masis pour transformer « l’intention »en « réalité » de jumelage et souhaité que de nombreux projets puissent se réaliser dans les prochaines années entre la ville d’Aix-en-Provence et la ville de Masis.

La signature a pris fin avec une collation.

Texte et photos: Ville d’Aix-en-Provence

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut