Réélection de Saakachvili: l’UE et l’Otan restent prudentes

Se Propager
arton59434

L’Union européenne et l’Otan ont accueilli avec prudence la réélection annoncée de Mikheïl Saakachvili à la présidence géorgienne, invitant Tbilissi à « s’attaquer aux défaillances » signalées par les observateurs de l’OSCE.

Si la Commission européenne a souligné « attendre les résultats finaux de ces élections », le diplomate en chef de l’UE Javier Solana, lui, a « félicité les Géorgiens pour le déroulement pacifique d’une élection vraiment concurrentielle ».

M. Solana s’est néanmoins gardé de nommer le vainqueur et a appelé à « terminer le plus vite possible le comptage des voix et à ce que toutes les allégations d’irrégularités soient vérifiées comme il se doit », selon un communiqué.

La porte-parole de la Commission européenne, Christiane Hohmann, a souligné que la mission d’observation des élections de l’OSCE avait dimanche fait « deux remarques » : que l’élection avait été « globalement libre » et « concurrentielle » mais aussi qu’il y avait eu des « lacunes ».

« Il faut que la Géorgie s’attaque à ces défaillances, cela fait d’ailleurs partie de notre coopération (de la Commission) avec la Géorgie de l’assister dans son processus de réforme », a-t-elle souligné.

Du côté de l’Otan, le porte-parole James Appathurai a également « salué l’évaluation préliminaire » faite par les observateurs internationaux de l’élection présidentielle, « indiquant qu’elle a été l’expression du libre choix du peuple géorgien ».

Soulignant qu’il s’agissait là d’une étape importante dans le développement de la démocratie en Géorgie, M. Appathurai a cependant noté qu’il « faudrait que toutes les irrégularités relevées par les observateurs internationaux soient réglées avant l’organisation au printemps des élections législatives ».

En attendant, a-t-il dit, « l’Otan continuera d’approfondir son +dialogue intensifié+ avec la Géorgie, et de soutenir les efforts pour que les normes euro-atlantiques y soient observées ».

Selon la commission électorale, Mikheïl Saakachvili a remporté dès le premier tour l’élection anticipée de samedi avec 52,8% des voix, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, à l’exception de ceux de 43 bureaux de vote à l’étranger.

Mais le principal rival du président sortant, Levan Gatchetchiladzé, qui a remporté 27% des suffrages selon la commission électorale, conteste ces chiffres et réclame un second tour.

M. Saakachvili, porté au pouvoir par la « révolution de la rose » en 2003 et qui entretient des relations houleuses avec Moscou, est partisan d’une adhésion de son pays à l’UE comme à l’Otan.

Il a été le chouchou des Européens comme des Américains, qui espéraient voir les changements démocratiques entamés par cet ancien avocat formé aux Etats-Unis et en France s’étendre au reste du Caucase.

Son image s’est cependant ternie avec la répression de manifestations de l’opposition en novembre dernier et l’instauration de l’état d’urgence.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut