Référendum sur l’indépendance en Ossétie du Sud (Caucase) le 12 novembre

Se Propager

Le « gouvernement » de la région séparatiste géorgienne d’Ossétie du Sud, non reconnu sur la scène internationale, a annoncé lundi 11 septembre 2006 qu’il allait organiser un référendum sur l’indépendance le 12 novembre.

« Le référendum comprendra une question : « êtes-vous d’accord pour que la République d’Ossétie du Sud conserve son statut actuel d’Etat indépendant et soit reconnue par la communauté internationale ?' », a indiqué le gouvernement du président d’Ossétie du Sud Edouard Kokoïty dans un communiqué reçu à Tbilissi.

Le référendum « coïncidera avec l’élection présidentielle dans la république d’Ossétie du Sud », ajoute le communiqué.

S’il n’aura guère de portée juridique, aucun gouvernement étranger ne reconnaissant l’Ossétie du Sud, ce référendum risque d’attiser un peu plus les tensions entre le territoire séparatiste pro-russe et les autorités géorgiennes à Tbilissi.

Un autre territoire séparatiste pro-russe, la Transdniestrie, qui réclame son indépendance de la Moldavie et son rattachement à la Russie, organise dimanche un référendum sur cette question.

Ces territoires sont inspirés par le précédent du Monténégro, qui a proclamé son indépendance en juin, et surtout du Kosovo, peuplé majoritairement d’Albanais et désireux de se séparer de la Serbie, ce à quoi s’oppose Belgrade, soutenu par Moscou.

Au début des années 1990, les Ossètes du Sud se sont autoproclamés « république », ce qui a déclenché une guerre avec Tbilissi, perdue par les Géorgiens, puis ils se sont prononcés par référendum pour leur indépendance et leur rattachement à l’Ossétie du Nord (qui fait partie de la Fédération de Russie).

Le président pro-occidental géorgien Mikhéïl Saakachvili, élu en 2004, s’est juré de reprendre en main l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, qui a également fait sécession.

La Russie soutient diplomatiquement et financièrement les deux territoires séparatistes, où nombre d’habitants ont obtenu des passeports russes, et affirme que la présence de forces russes y est vitale pour empêcher une nouvelle guerre.

Les relations se sont de nouveau tendues ces dernières semaines entre Tbilissi et les deux entités, avec des échanges de tirs réguliers.

La Géorgie accuse Moscou de leur fournir un soutien militaire. Les deux territoires affirment de leur côté que Tbilissi s’apprête à lancer une offensive militaire contre eux.

A Tbilissi, le vice-président du Parlement géorgien Mikhéïl Machavariani a qualifié le référendum de « non événement » et accusé Moscou de bloquer les efforts de la Géorgie pour résoudre la crise en Ossétie du Sud.

« Qui va participer à ce référendum ? Quelques milliers de personnes, le reste sont des réfugiés ou se trouvent sur le territoire contrôlé par le gouvernement géorgien », a déclaré M. Machavariani à l’AFP.

Le député russe Konstantin Zatouline a jugé au contraire sur la radio Echo de Moscou que ce ne serait pas « le dernier acte dans le combat de l’Ossétie pour son indépendance, mais néanmoins un argument très important qui sera difficile à ignorer ».

Iouri Charandine, président du comité sur le droit constitutionnel du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement de Russie) n’a pas non plus exclu que l’Ossétie du Sud pose ensuite la question de son rattachement à la Russie.

« D’un point de vue historique, l’Ossétie du Sud est une partie de la Russie plutôt que de la Géorgie », a dit M. Charandine en appelant de ses voeux à l’envoi d’observateurs étrangers pour le référendum.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut