Le conseil municipal de Florence (Italie) a remis les clés de la ville au milliardaire arméno-argentin Eduardo Ernekian, le fondateur de Corporation America Airports, héros national d’Arménie, « pour sa contribution significative à la promotion des valeurs de solidarité, de paix et de courage civique ». « .
« Eduardo Ernekian est un témoignage vivant des relations entre l’Italie et l’Argentine et, en particulier, avec Florence. Il a beaucoup investi dans notre ville, ainsi que dans toute l’Italie à travers les aéroports, et il est l’un des hommes d’affaires argentins les plus actifs d’Europe » a déclaré le maire de Florence, Dario Nardella.
Exprimant ses remerciements, Eduardo Ernekyan a déclaré « Recevoir les clés de la ville est un grand événement pour moi, car les hommes d’affaires ouvrent des portes, intègrent des marchés, connectent les gens, les villes, les nations par la production, n’appréciant que les forces que sont l’ingéniosité, l’organisation, l’optimisme et le courage dont cette culture imprègne, à nous, au monde entier. »
Le maire de Florence a souligné que la première raison d’attribuer à Eduardo Ernekyan les clés de la ville était son engagement à préserver la mémoire du génocide. « Ses origines argentines et arméniennes et le fait qu’il ait créé la Fondation Raoul Wallenberg est un symbole très important pour nous. » dit le maire de Florence.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora