Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) a remis le 25 novembre 2005 son « Prix 2005 » aux trois lauréats dans le cadre d’une cérémonie organisée à la Maison des Etudiants Arméniens de la Cité universitaire à Paris.
Devant un public d’une cinquantaine de personnes et en présence des membres du jury _ Claire MOURADIAN, Dzovinar KEVONIAN, Aram KEROVPIAN et Sasun SAUGY _ les gagnants ont présenté au cours de cette soirée leurs travaux.
Talline PAPAZIAN a ainsi parcouru les grandes lignes de son mémoire de DEA de Science Politique sur la «Permanence des déterminants, circularité des élites : de Ter Pétrossian à Kotcharian, la continuité de la politique étrangère de l’Arménie» avant de répondre à quelques questions du public sur une thèse qu’elle a elle même présentée comme atypique ;
Gérard DER HAROUTIOUNIAN a ensuite illustré à l’aide d’extraits de musique du 19ème siècle et du début du 20ème son mémoire de Maîtrise d’Ethnomusicologie sur « la musique arménienne entre modalité et tonalité».
Manuel TOULAJIAN a pour sa part voulu montrer la dualité de son travail de DEA de Géopolitique, Histoire, Civilisations consacré à l’histoire des représentations du génocide arménien au cinéma en montrant au public le documentaire consacré à la candidature de la Turquie à l’union européenne « vu au travers de l’action de militants arméniens » qu’il a réalisé.
Dans son mot de bienvenue et de félicitation, le président du CDCA a souhaité aux trois candidats de poursuivre dans la voie des études arméniennes. Il a encouragé les étudiants à choisir eux aussi des sujets portant sur l’Arménie ou les Arméniens quel que soit leur domaine d’étude. Enfin, le CDCA a conclu cette sympathique soirée par le lancement de son prix 2006.