Rencontre chaleureuse entre les directions nationales du CRIF et du CCAF

Se Propager
arton99156

Des délégations des directions nationales du CCAF et du CRIF se sont rencontrées lundi dans les locaux de l’organisation juive au centre Rachi de la rue Broca à Paris. Cette réunion particulièrement chaleureuse, qui a notamment abordé des sujets touchant au vivre ensemble dans la République, ainsi que les questions d’actualité relatives à la situation dans le Caucase et en Israël a permis de souligner les points de convergence traditionnels entre les deux organisations amies. Dans la foulée de son prédécesseur, Francis Kalifat, qui avait apporté son soutien à l’Arménie au moment de la guerre de 2020, Jonathan Arfi, nouveau président du CRIF, toujours très présent aux diverses manifestations du CCAF, a dénoncé, comme il l’avait fait lors de la dernière convention de son organisation, les ambitions impérialistes assumées d’Erdogan et d’Aliev face aux Arméniens, auxquels il a réaffirmé son entière solidarité. De leur côté, les coprésidents du CCAF ont fait part de leur solidarité à l’égard de leurs frères juifs confrontés à l’adversité et à l’antisémitisme, de leur estime à l’égard de la trajectoire de ce peuple qui possède de nombreux points communs avec celle des Arméniens, et de leur soutien de principe à l’Etat Israël, dont il regrette toutefois profondément la nature des liens avec l’Azerbaïdjan et la Turquie, en particulier dans le contexte actuel. Sur ce point sensible, la direction du CRIF a de nouveau fait part de son soutien aux Arméniens face aux agressions militaires turco-azerbaïdjanaises ainsi que de sa volonté d’œuvrer pour la reconnaissance du génocide arménien par Israël. Les représentants des deux associations se sont entendus sur des projets communs, dont un voyage en Arménie et en Israël d’ici 2025, et la mise en place d’une structure de liaison permanente pour les organiser.
Les représentants du CRIF et du CCAF dans les régions, qui participaient à la réunion en distantiel, ont fait part des relations de solidarité entre les Français juifs et arméniens, et de leur volonté de les voir se renforcer. A également été évoquée la nécessité de célébrer ensemble la mémoire des combattants du Groupe Manouchian fusillés par les Nazis le 21 février 1944 et d’augmenter les activités communes.

Participaient notamment à cette réunion pour le CRIF : Jonathan Arfi, président, Gil Tayeb vice-président, Robert Ejnes, directeur exécutif, Benjamin Allouche, trésorier, et des représentants du CRIF à Strasbourg et Lyon, ainsi que Fabienne Bendayan, la présidente du CRIF Marseille.
La délégation du CCAF national était pour sa part représentée par Ara Toranian, coprésident, Nadia Gordzounian, présidente de l’UGAB France et Europe et trésorière du CCAF, Sam Schenorokian, président du CCAF Paris et secrétaire exécutif du CCAF national, et en Zoom, par Mourad Papazian coprésident du CCAF et Jeanine Paloulian Coprésidente du CCAF centre.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut