Rencontre de ministres turc et arménien fin septembre à New York (Erevan)

Se Propager
arton67305

Les chefs de la diplomatie arménienne et turque, Edouard Nalbandian et Ali Babacan, se rencontreront fin septembre à New York, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, a annoncé dimanche le ministère arménien des Affaires étrangères.

« Les ministres se sont entendus sur une rencontre fin septembre à New York dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU », a précisé le service de presse du ministère dans un communiqué.

La décision a été prise lors d’une rencontre des deux hommes samedi vers minuit à Erevan, à l’issue du match aller Turquie-Arménie de qualification pour le Mondial 2010 de football, selon le communiqué.

« Les ministres arménien et turc ont exprimé leur volonté de normaliser les relations bilatérales. Ils ont souligné que toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour cela », a ajouté le service de presse.

Cette annonce intervient au lendemain de la visite historique du président Abdullah Gül à Erevan, premier chef d’Etat turc à s’être rendu en Arménie depuis l’indépendance en 1991 de cette ex-république soviétique.

Lors de leur rencontre samedi, M. Gül et son homologue arménien, Serge Sarkissian, ont affiché leur « volonté politique » d’apaiser les relations après des années d’acrimonie entre les deux pays. Ils ont ensuite assisté ensemble au match de football, remporté par la Turquie.

Les deux pays n’entretiennent pas de relations diplomatiques en raison de divergences sur le caractère des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie.

L’Arménie estime que les massacres commis sous l’empire ottoman ont fait jusqu’à 1,5 million de morts et constituent un « génocide », une position adoptée par plusieurs pays, dont la France, mais catégoriquement rejetée par la Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut