Rencontre de Poutine avec Ilham Aliyev

Se Propager
arton97117

Vladimir Poutine a rencontré le 13 octobre le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev. Voici le compte-rendu officiel de la réunion tel que rapporté par le Kremlin.
Le président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Aliyev,
C’est un plaisir d’avoir l’occasion de vous rencontrer, cette fois en marge de l’événement d’aujourd’hui. Nous nous rencontrons régulièrement, et nous avons toujours quelque chose à nous dire, car il y a eu beaucoup d’interactions dans des domaines très différents.
La Russie reste l’un des principaux partenaires commerciaux et économiques de l’Azerbaïdjan. Les échanges commerciaux ne cessent de croître – de 14 % l’année dernière, je crois, et de 7 % ou plus au cours des sept premiers mois de cette année. Nos opérateurs économiques ont investi 4,5 milliards de dollars dans l’économie azerbaïdjanaise.
Les coprésidents de la commission intergouvernementale se réunissent régulièrement et travaillent sur des projets communs, conformément au plan que vous avez proposé jusqu’en 2024, pour autant que je sache. Il comprend un certain nombre de projets prometteurs et intéressants que vous avez proposés.
Naturellement, nous gardons toujours à l’étude les différents aspects du processus de règlement en cours dans la région. J’espère que nous profiterons de cette occasion pour discuter à nouveau de toutes ces questions et comparer nos notes.
Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev : Je suis heureux de vous revoir, Monsieur Poutine.
Vous avez tout à fait raison, nous nous rencontrons régulièrement. Nous nous sommes rencontrés tout récemment à Saint-Pétersbourg, et avant cela, nous nous sommes rencontrés à Samarkand le mois dernier. Nos relations progressent si rapidement que, comme vous l’avez dit, nous devons fréquemment comparer nos notes sur de nombreuses questions.
Nous sommes très satisfaits de la manière dont se déroulent les relations entre nos pays. Je dirais qu’elles ont atteint le niveau le plus élevé, où nous avons une coopération entre alliés, et que nous faisons des progrès substantiels sur de nombreuses questions.
Vous avez mentionné le commerce bilatéral et les liens économiques, et je voudrais confirmer que le commerce est en hausse entre la Russie et l’Azerbaïdjan. Les projets que nous venons d’esquisser et sur lesquels nous nous sommes mis d’accord lors de réunions précédentes favoriseront certainement la poursuite de la croissance.
Nous constatons également une dynamique positive dans d’autres domaines tels que les transports, l’énergie et la coopération humanitaire.
Et bien sûr, à chacune de nos réunions, nous ne manquons jamais de discuter des problèmes auxquels notre région est confrontée, des questions de sécurité et des moyens de parvenir à la paix. Nous en parlerons également aujourd’hui. Nous sommes engagés en faveur d’une paix à long terme et, pour notre part, nous pensons que nous avons présenté des arguments très constructifs pour que la paix soit enfin réalisée.
Je vous remercie à nouveau pour cette occasion de nous rencontrer. Je suis sûr que cette réunion sera également très productive.
Je vous remercie.
Vladimir Poutine : Merci.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut