La nouvelle chancelière allemande, Angela Merkel, fait dimanche ses débuts au sommet euro-méditerranéen de Barcelone, lors duquel elle pourrait rencontrer en aparté le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Le sommet de l’Euromed, qui a lieu dimanche et lundi à Barcelone, rassemblera l’UE et ses dix partenaires euroméditerranéens pour tenter de relancer leur coopération.
Dans une interview cette semaine au quotidien allemand Bild, la nouvelle chancelière allemande, avait indiqué qu’elle rencontrerait « probablement » M. Erdogan en marge du sommet.
« Il peut compter sur moi comme un interlocuteur honnête, et comme une femme politique qui respecte ses engagements, et en même temps qui s’en tient à ses convictions » avait-elle déclaré.
Dans le contrat de coalition conclu le 11 novembre, la droite et la gauche allemandes se sont contentées de préciser que « les négociations d’adhésion entamées le 3 octobre sont un processus dont l’issue reste ouverte, qui n’a rien d’automatique et dont le résultat ne peut être garanti à l’avance ».