Rencontre entre dirigeants chypriotes grec et turc le 21 mars

Se Propager

Les dirigeants chypriotes grec et turc doivent se rencontrer le 21 mars pour tenter de relancer, après quatre ans de blocage, les pourparlers sur une réunification de Chypre divisée depuis plus de 30 ans.

Le nouveau président chypriote Demetris Christofias et le dirigeant chypriote-turc Mehmet Ali Talat « se rencontreront dans l’enceinte de l’ONU (à Nicosie) à 10H00 (08H00 GMT) le 21 mars en présence du chef de la mission de l’ONU, Michael Moller », a annoncé mercredi le porte-parole des Nations unies Jose Louis Diaz.

Il s’agira de leur première rencontre depuis l’élection le 24 février à la présidence de la République de Chypre M. Christofias, chef du parti communiste Akel, qui a remporté le second tour de l’élection devant son rival conservateur Ioannis Kasoulides.

Chypre est divisée depuis l’invasion du nord de l’île en 1974 par l’armée turque, à la suite d’un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes.

Une République turque de Chypre Nord (KKTC, uniquement reconnue par Ankara) a été proclamée dans le nord occupé alors que la République de Chypre dont le territoire couvre de facto le sud, est reconnue par la communauté internationale.

L’élection de M. Christofias, partisan d’une reprise des pourparlers sur la réunification, avait été saluée par l’Occident qui y a vu une chance de relancer le dialogue qui s’était enlisé lors du mandat de son prédécesseur Tassos Papadopoulos.

Ce dernier fut le fer de lance du « non » opposé par les Chypriotes-grecs au plan onusien de réunification accepté par les Chypriotes-turcs, lors d’un référendum en 2004.

Conséquence immédiate du rejet, seule la République de Chypre avait intégré l’Union européenne en 2004.

Des collaborateurs de MM. Christofias et Talat se sont rencontrés mercredi pour fixer la date et évoquer le contenu de leur future réunion.

« La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très cordiale et constructive », a déclaré M. Moller à la presse.

« Les collaborateurs des deux dirigeants sont parvenus à une large convergence de vues sur les questions débattues, y compris sur une possible ouverture future du point de passage de la rue Ledra », une rue emblématique du Vieux Nicosie, seule capitale encore divisée au monde, a-t-il poursuivi.

Actuellement, cinq points de passage permettent de franchir, moyennant présentation de papiers d’identité, la « Ligne verte » qui coupe l’île en deux d’est en ouest, patrouillée par l’ONU et séparant le Sud du Nord, depuis que les Chypriotes-turcs ont levé les restrictions au passage des Chypriotes-grecs en 2003.

La semaine dernière, M. Christofias avait évoqué une prochaine rencontre avec M. Talat, exprimant l’espoir de pouvoir annoncer avec ce dernier l’ouverture de deux nouveaux points de passage.

Il avait toutefois mis en garde contre des « attentes trop optimistes » par rapport à cette rencontre, déplorant que M. Talat ait de nouveau évoqué comme base de règlement le plan Annan, le projet élaboré par l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan rejeté par les Chypriotes-grecs en 2004.

M. Christofias avait au contraire estimé que pour « ouvrir la voie à une négociation globale » de règlement, la « seule base » possible était la mise en oeuvre de l’accord-cadre du 8 juillet 2006, signé entre l’ancien président Papadopoulos et M. Talat, mais resté lettre morte.

Cet accord visait à négocier sur quelques domaines précis, comme la lutte contre la criminalité, tout en poursuivant en parallèle des discussions sur des sujets cruciaux comme le partage du pouvoir et du territoire.

M. Christofias, qui a d’ores et déjà prévenu que la Turquie, qui maintient 42.500 militaires dans le nord occupé, ne devait pas interférer dans la reprise des négociations, s’est prévalu du soutien des cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour centrer le dialogue sur l’application de cet accord.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut