Rencontre entre le ministre arménien de la Défense et des responsables de l’industrie de l’armement russe

Se Propager
arton82754

Le ministre arménien de la Défense, Archak Karapetian, a rencontré les dirigeants de grandes entreprises de fabrication d’armes de Russie lors de sa visite à Moscou, peu après avoir reçu l’assurance de son homologue russe de la poursuite de l’assistance militaire à Erevan.

Le 23 août, le ministre arménien de la Défense a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition militaro-industrielle Army-2021 et des Jeux internationaux de l’armée qui s’est tenue au Russian Patriot Center près de Moscou.

Selon le ministère arménien de la Défense, le même jour, M. Karapetian a eu plusieurs réunions avec les dirigeants de grandes entreprises militaro-industrielles russes pour discuter « d’un certain nombre de questions d’intérêt mutuel. »

« Karapetian a ensuite discuté de l’ensemble des questions de coopération militaro-technique arméno-russe avec le directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaro-technique, Dmitry Shugayev, et le directeur de la société Rosoboronexport, Alexander Mikheyev », a déclaré le ministère arménien.

S’adressant aux médias pendant son séjour en Russie, M. Karapetian a déclaré que l’Arménie avait l’intention d’acheter uniquement des types d’armes modernes. « Il est préférable pour nous d’avoir moins d’armes, mais de qualité, pour être sûrs que ces armes fonctionneront », a-t-il souligné.

Le ministre a également déclaré que l’Arménie cherchera à avoir sa propre production d’armes, ajoutant que dans ce domaine, le pays dispose d’un soutien en termes de coentreprises. « Nous allons le faire rapidement. En tant que nation, nous devrions être en mesure de produire nos propres armes », a déclaré M. Karapetian.

Le 23 août, le ministère a également indiqué que le vice-ministre de la défense, Karen Brutian, était à Moscou pour signer des contrats dans le domaine militaro-technique et négocier des livraisons.

Les contacts des responsables arméniens avec les représentants des principales entreprises russes de l’industrie de l’armement font suite à une rencontre entre M. Karapetian et le ministre russe de la défense, Sergey Shoygu, le 11 août à Moscou.

Au cours de cette rencontre, Shoygu a déclaré que la Russie continuerait à aider l’Arménie à réformer et à moderniser ses forces armées. « Nous pouvons considérer que le processus de fourniture d’armes à l’Arménie a commencé », a déclaré le ministre russe de la défense en remettant une dague en cadeau à son homologue arménien.

Cette annonce a apparemment provoqué la colère de l’Azerbaïdjan, qui a vaincu les forces arméniennes dans le Haut-Karabakh lors de la guerre de 44 jours de l’année dernière et qui s’oppose désormais à ce que la Russie continue à armer l’Arménie.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNN Turk le 14 août, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a fait valoir que si le peuple arménien et ses dirigeants « ont supporté la défaite » dans la guerre, continuer à armer l’Arménie semble « illogique ».

« Nous attendons que la Russie cesse d’armer l’Arménie, nous ne le voyons pas pour le moment », a déclaré Aliyev.

En réponse aux remarques d’Aliyev, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la fourniture d’armes à d’autres pays était le droit souverain de Moscou.

Lors d’un point de presse à Moscou le 19 août, elle a rappelé que la Russie avait fourni des armes non seulement à l’Arménie, son principal allié militaire et politique dans le Caucase du Sud, mais aussi à l’Azerbaïdjan.

« C’est le droit souverain de la Russie, et la partie russe tient toujours compte de la nécessité de maintenir un équilibre des forces militaires dans la région », a déclaré Mme Zakharova.

La Russie a déployé environ 2 000 soldats de la paix dans le Haut-Karabakh après avoir négocié un accord de cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour mettre fin à six semaines de combats meurtriers dans la région en novembre dernier.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut