Rencontre entre le Premier ministre arménien et la Présidente du Sénat italien

Se Propager
arton20278

La visite officielle du Premier ministre Nikola Pashinyan en République italienne se poursuit.

Après les rencontres et les événements prévus à Milan, le Premier ministre arménien est arrivé à Rome. La première rencontre du Premier ministre arménien dans la Capitale italienne était avec la Présidente du Sénat italien, Maria Elisabetta Casellati.

La Présidente du Sénat italien a salué la visite du Premier ministre arménien en Italie susceptible de donner un nouvel élan aux relations bilatérales. Elle a noté que l’Italie suivait de près le processus de réformes en Arménie importantes pour le développement de la démocratie, et que son pays est prêt à partager son expérience et à aider l’Arménie dans la réussite de ces réformes. Selon Maria Elisabetta Casellati, cela contribuerait à la poursuite du dialogue efficace entre l’Arménie et l’Italie, tant au sein de l’Union européenne que dans un format bilatéral. Elle a noté que le Sénat italien avait ratifié l’accord de partenariat global et renforcé entre l’Arménie et l’UE, et que ce document est maintenant soumis à l’examen de la Chambre des députés La Présidente du Sénat italien a également exprimé sa satisfaction face à la dynamique des relations commerciales et économiques entre l’Arménie et l’Italie, en particulier l’augmentation récente des exportations d’environ 30%, et a indiqué que l’Italie souhaitait développer sa coopération avec l’Arménie dans les domaines du commerce, des infrastructures et de la culture.

Le Premier ministre a remercié la Présidente du Sénat pour son accueil et a noté le haut niveau de dialogue politique entre l’Arménie et l’Italie favorable au développement des relations économiques. Nikol Pashinyan a noté que le commerce bilatéral avait connu une croissance assez forte cette année, que l’investissement de capitaux italiens dans l’économie arménienne avait augmenté, et qu’il espérait que ce processus s’intensifierait à la suite de sa visite. Selon le Premier ministre Pashinyan, l’Arménie est au stade des changements sérieux, le pays avance sur la voie de la démocratisation, une véritable lutte contre la corruption est en cours, ce qui entraîne également un changement de la situation économique. Le Chef du gouvernement a noté que l’UE était un partenaire clé pour l’Arménie dans l’agenda de ces réformes ; il a remercié le Sénat italien d’avoir ratifié l’accord de partenariat global et renforcé entre l’Arménie et l’UE et de l’avoir envoyé à la Chambre des députés. Nikol Pashinyan a souligné que l’Arménie avait un sentiment particulier envers la Chambre des députés italienne pour avoir initié, le 10 avril 2019, la reconnaissance du génocide arménien.

Le Premier ministre arménien a également évoqué la question du règlement du conflit dans le Haut-Karabagh et a indiqué que son pays envisageait de résoudre le problème exclusivement par des moyens pacifiques.

La Présidente du Sénat italien a noté que son pays salue les efforts visant la résolution du conflit par le dialogue et la paix.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut