Rencontre Macron-Pachinian à l’Elysée aujourd’hui : Les relations entre l’Arménie et la France se trouvent à un stade particulièrement dynamique

Se Propager
arton112974

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président français Emmanuel Macron ont fait des déclarations aux représentants des médias avant la réunion à l’Elysée.45a-9.jpg
Le président français a déclaré dans son discours :

« Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Merci cher Nicol d’être à Paris en ce jour important. Le 21 février est le jour où Missak Manouchian et ses amis de la résistance ont été tués pour la liberté de la France, et la patrie les a pleinement reconnus et ils seront inscrits au Panthéon. Missak Manouchian et son épouse Mélinée seront inscrits au Panthéon, là où la France consacre son grand peuple. C’est aussi la gratitude de la France pour le combat mené pour la liberté.

Votre présence aujourd’hui est très importante pour nous tous. Je tiens une nouvelle fois à vous dire, et à le répéter, que vous pouvez compter sur le soutien de la France à l’Arménie, à son indépendance, à son intégrité territoriale, à son processus démocratique et à ses aspirations à la paix.

Je tiens également à saluer, cher Nicol, votre courage personnel et votre détermination à avancer sur cette voie. L’adhésion de l’Arménie à la Cour pénale internationale est également un brillant exemple de cet engagement. En ce moment, alors que nous commémorons Missak et Mélinée Manouchian, les crimes de guerre se poursuivent sur le continent européen et la lutte pour la liberté nécessite plus que jamais une lutte contre l’impunité.

Notre rencontre nous permettra d’évoquer les discussions visant à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les récents incidents survenus au Syunik prouvent que le danger d’une escalade reste réel. La France regrette qu’un Azerbaïdjanais ait été blessé à la suite de la fusillade du 12 février, ce qui a également été accepté par les dirigeants arméniens en toute transparence, mais la France exprime ses regrets pour les représailles disproportionnées de l’Azerbaïdjan, à la suite desquelles la partie arménienne a souffert avec quatre morts et un blessé. La France continuera à soutenir les efforts en faveur d’une paix juste et durable. Nous sommes convaincus que cela ne peut être réalisé qu’en respectant le droit international, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’inviolabilité des frontières.

Lors de la réunion à Prague en 2022, vous et Aliev avez réaffirmé votre attachement à la Déclaration d’Alma-Ata, et il est nécessaire que l’Azerbaïdjan lève toute ambiguïté. Je pense qu’il est plus que nécessaire que l’Azerbaïdjan dissipe l’ambiguïté concernant l’intégrité territoriale de l’Arménie, en ce qui concerne les cartes, et qu’un travail consciencieux soit alors effectué pour la démarcation et la démarcation des frontières, qui serviront de base au retrait de forces des deux côtés de la frontière.

Nous appelons également à la mise en œuvre de la décision de la Cour internationale de Justice du 17 novembre 2023. Selon cette décision, l’Azerbaïdjan doit veiller à ce que les personnes qui ont quitté le Haut-Karabakh depuis le 19 septembre 2023 et qui souhaitent y revenir puissent le faire en toute sécurité, sans entrave et rapidement.

Nous voulons que le Sud-Caucase soit une région de paix, d’intégration et de coopération, et il est nécessaire que les canaux de communication soient des facteurs d’intégration et non de division. J’ai visité l’Asie centrale et je souhaite que les liens de communication entre l’Asie centrale, le Sud-Caucase et l’Union européenne se développent. Et je salue votre initiative « Carrefour de la Paix » dans cette ambition commune.

Nous discuterons également des questions visant à renforcer la coopération bilatérale. La France continuera à soutenir le développement des infrastructures en Arménie avec la participation de nos entreprises. Nous continuerons également à développer la coopération dans le domaine de la défense. La France a donné son accord pour la livraison de matériel militaire de défense. Et la France continuera dans l’esprit de sa responsabilité dans ce domaine, sans vouloir aucune escalade.

La France poursuit également son engagement humanitaire auprès des réfugiés du Haut-Karabagh, en apportant 29 millions d’euros d’aide en 2023.

La France continuera à soutenir résolument le développement des relations entre l’Union européenne et l’Arménie. Ici aussi, nous progressons en faveur de la souveraineté et de nos intérêts stratégiques communs. La mission d’observation de l’Union européenne est désormais renforcée. Il vise à contribuer à la stabilité, à une information impartiale de la communauté internationale et à la sécurité des populations vulnérables dans les zones de contact militaire. L’Arménie devrait également tirer parti des instruments de paix européens. L’Union européenne et l’Arménie souhaitent un calendrier pour un nouveau partenariat.

Voici quelques façons dont je voulais vous le rappeler. Et vous savez qu’au-delà des mots, la France se tient aux côtés de l’Arménie parce que la justice, la liberté et le droit international nous tiennent à cœur.
Une fois de plus, je tiens à saluer le courage et à l’occasion de cette journée particulière, je réaffirme le soutien de la France à l’Arménie et à tous les Arméniens. »

À son tour, le Premier ministre Nikol Pachinian a affirmé :

« Merci, honorable Monsieur le Président, cher Emmanuel. Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’invitation d’aujourd’hui et pour avoir fait de moi et de la délégation de la République d’Arménie un participant à cet événement véritablement historique et émouvant.

Aujourd’hui, nous serons présents à la cérémonie d’inscription de la dépouille de l’un des héros de la Résistance française, notre compatriote Missak Manouchian au panthéon des plus grands citoyens français, et c’est un grand honneur pour nous d’être présents à cette cérémonie. Je pense que l’événement d’aujourd’hui montre également la profondeur des relations existantes entre nos pays et nos peuples, car elles ne sont pas seulement politiques, économiques, humaines et culturelles, mais je pense que nous sommes liés par un lien émotionnel profond. Et je tiens également à vous remercier pour la décision que vous avez prise, car en effet cela souligne une fois de plus non seulement notre amitié et la profondeur de nos relations, mais aussi une appréciation unique et particulière envers les Arméniens qui ont contribué à l’établissement de la France, qui est un honneur et une grande fierté pour nous.

Je tiens à exprimer ma gratitude pour avoir souligné cette contribution. Avec votre permission, je dois également souligner que cette année nous avons un tel événement avec un contexte très profond. Cette année, c’est le 100ème anniversaire de Charles Aznavour, et j’espère qu’en septembre à Erevan nous participerons ensemble au concert de gala dédié au 100ème anniversaire d’Aznavour. Et je voudrais, Monsieur le Président, souligner une fois de plus mon invitation à visiter la République d’Arménie dans le cadre d’une visite d’État.

Je dois également noter que les relations entre l’Arménie et la France se trouvent à un stade particulièrement dynamique. Et ici, bien sûr, votre rôle personnel est particulier, Monsieur le Président, et je tiens à le souligner et à vous remercier pour votre approche du développement et de l’approfondissement de nos relations. Nos liens s’approfondissent dans le domaine économique, nos liens s’approfondissent sur le plan politique. Et je dois également souligner votre contribution à la création d’un environnement favorable autour de l’Arménie.

Vous avez évoqué la réunion quadrilatérale du 6 octobre 2022 à Prague, au cours de laquelle les principes fondamentaux de la paix et de la stabilité régionales ont été mis en avant. Je suis sûr que si ces principes sont respectés, la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est effectivement réalisable et réaliste. Et je souligne encore une fois notre fidélité aux accords conclus.

Monsieur le Président, je tiens particulièrement à vous remercier pour votre soutien à la résistance arménienne. Vous avez souligné que dans le domaine de la défense, en effet, nous avons établi de nouvelles relations, essentielles pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région. À cet égard, il existe des critiques et je tiens à souligner que la République d’Arménie, comme je l’ai dit, reconnaît l’intégrité territoriale de tous ses voisins. Et en ce sens, le développement des capacités de défense de la République d’Arménie ne peut inquiéter personne, car notre seule tâche est de parvenir à un juste équilibre dans la région et uniquement de protéger le territoire, les frontières, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la République d’Arménie. République d’Arménie, légitime, souveraine, reconnue par la communauté internationale et augmentant la résilience de notre pays.

Je tiens également à souligner que je tiens à vous exprimer mes remerciements particuliers pour votre soutien aux réformes démocratiques de l’Arménie. Dans ce contexte, nous entrons effectivement dans une nouvelle phase dynamique de nos relations avec l’Union européenne. Et je dois ici souligner le soutien personnel de la France et de vous dans cette affaire, car l’Union européenne est également d’une importance capitale pour le développement des réformes démocratiques et des capacités institutionnelles de notre pays.

Bien entendu, aujourd’hui, j’aurai également l’occasion de partager avec vous mes réflexions sur notre région et la situation internationale. La dernière fois que nous avons eu une discussion, c’était à Grenade, et pendant cette période, certains événements se sont produits. Je voudrais également partager avec vous quelques informations sur la réunion et d’autres discussions qui ont eu lieu à Munich il y a quelques jours. Et bien sûr, notre ordre du jour comporte de nombreuses questions et, heureusement, notre agenda en matière de relations bilatérales et de coopération sur les plateformes internationales est très bon et très étendu. Et il est important d’avoir cette opportunité ici, même si nous n’oublions pas que notre mission principale aujourd’hui est d’honorer la mémoire de tous les héros qui ont sacrifié leur vie et contribué à l’indépendance et à l’État de la France.
Merci ».

Ensuite, a eu lieu la réunion du Premier ministre arménien et du Président français, au cours de laquelle ils ont discuté du développement cohérent et du renforcement de la coopération multisectorielle entre l’Arménie et la France, des processus en cours dans la région du Sud-Caucase et de l’intérêt mutuel.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut