Rencontre sur l’enseignement des génocide

Se Propager
arton5434

Après la remise officielle de son rapport le 4 décembre 2018, la mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse organisait le 5 décembre 2018, une rencontre intitulée « Enseignement, recherches et témoignages : partages d’expériences et savoirs des génocides », avec le soutien du CESPRA (CNRS-EHESS) et de l’Union des Déportés d’Auschwitz. A l’invitation de Vincent Duclert qui pilote cette mission, Daniel Meguerditchian (responsable culturel au Centre national de la Mémoire arménienne, Décines), Mickaël Nichanian (conservateur à la Bibliothèque nationale de France) et Aurore Bruna (professeur d’histoire-géographie à Marseille) sont intervenus, lors de la table ronde consacrée au génocide des Arméniens.
Aurore Bruna dont le travail universitaire sur les relations franco-turques intitulé « l’Accord d’Angora de 1921 » sera publié dans quelques mois aux éditions du Cerf est également présidente du CCAF Sud. Elle a expliqué comment s’exerçait l’enseignement du génocide des Arméniens dans le secondaire. Ce fut également l’occasion pour elle de solliciter les inspecteurs généraux de l’éducation nationale présents afin de mettre en place des formations pour les professeurs de l’éducation nationale sur « comment enseigner le génocide des Arméniens ». En effet, « il faut davantage montrer le faisceau de causalités du génocide des Arméniens avec une grande rigueur scientifique dévolue à l’étude d’un génocide » a-t-elle déclarée. Au moment où il est nécessaire de rétablir la vérité historique face au négationnisme, elle a rappelé le caractère matriciel du génocide des Arméniens et a également soumis.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut