Réouverture de centres médicaux en province après une quatorzaine respectée par les médecins

Se Propager
arton25157

Un hôpital et une polyclinique dans une petite ville de l’est de l’Arménie reprendront leurs activités aujourd’hui, mercredi 6 mai, plus de deux semaines après que des dizaines de leurs employés ont été infectés par le coronavirus.

Les autorités ont bouclé la ville de Vartenis le 22 avril après y avoir enregistré 47 cas de coronavirus. Elles ont expliqué que 21 des personnes infectées étaient des médecins, infirmières et autres personnes travaillant dans les centres médicaux locaux.

L’un d’eux, un médecin de la policlinique, a été identifié comme la principale source de l’épidémie de COVID-19 dans la communauté locale située à 160 kilomètres au nord-est d’Erevan.

Les deux installations concernées ont été temporairement fermées et leur personnel placé en quarantaine.

Gnel Sanosian, gouverneur de la province environnante de Gegharkunik, a annoncé hier que les 76 employés de l’hôpital et les 64 employés de la polyclinique avaient été testés négatifs au virus à la fin de leur isolement de deux semaines.

Sanosian a indiqué que l’hôpital et la polyclinique seront donc rouverts dès aujourd’hui. Ils suivront « toutes les règles anti-épidémiques nécessaires », a-t-il précisé dans un post Facebook.

Toutes les routes menant à Vartenis resteront fermées au moins jusqu’à jeudi.

Le ministre de la Santé Arsen Torosian a décrit les infections de masse parmi le personnel médical comme l’un des facteurs à l’origine de la propagation continue du Coronavirus en Arménie. Selon lui, 320 travailleurs de la santé en Arménie ont contracté la maladie à ce jour, ce qui représente plus de 12% de tous les cas de Coronavirus confirmés.

« C’est certainement un phénomène très regrettable mais en même temps inévitable, a écrit Torosian sur Facebook dimanche. Vous pouvez probablement imaginer à quel point les choses deviennent difficiles pour le système de santé lorsqu’il doit traiter ou isoler des personnes qui sont elles-mêmes censées traiter les patients atteints de coronavirus.»

Torosian a également affirmé que son ministère avait ordonné aux médecins âgés de plus de 60 ans ou souffrant d’une maladie chronique grave de rester chez eux autant que possible. Cela a aidé à prévenir les décès liés aux coronavirus parmi les médecins et les infirmières, s’est-il félicité.

Le ministère de la Santé a indiqué hier matin que le nombre total de cas de COVID-19 dans le pays avait augmenté de 112, pour s’établir à 2 619 à la date de lundi soir. Il a également confié que le nombre de victimes liées au virus a atteint 40.

Torosian a averti lundi que le nombre de cas pourrait quadrupler d’ici la fin de ce mois si les Arméniens ne respectent pas la distance physique et ne prennent pas en compte les autres précautions contre le virus.

L’avertissement est venu alors que le gouvernement arménien a essentiellement mis fin au confinement national imposé fin mars. Le Premier ministre Nikol Pachinian a annoncé dimanche dernier que les citoyens devaient désormais partager avec le gouvernement la « responsabilité » de lutter contre l’épidémie et de minimiser ses conséquences.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut