Réparations à Medzamor

Se Propager

la centrale nucléaire de médzamor sera fermée provisoirement à partir du 1er août. la centrale qui produit 35% de l´énergie totale du pays, rouvrira le 04 octobre. ce genre d´opérations de révisions et de réparations a lieu une fois par an. cette fois ci, le contrôle concerne le réacteur, une procédure qui intervient tous les quatre ans. pour cette opération, une équipe internationale, déléguée par l´agence de l´energie atomique, aidera celle de la centrale, à savoir la compagnie tchèque skoda qui apportera son propre équipement. l´achat de combustible nucléaire en russie a posé problème ces dernières années. l´arménie avait contracté des dettes aussi sur ce plan là, qui ont été effacées dans le cadre de l´accord swap avec la russie. résultat : il n´y a plus de dettes, et comme le management financier de la centrale est passé côté russe, pour le moment il n´y a pas non plus de retard dans l´achat de combustibles. le directeur de la centrale, gagik markossian, espère même que la centrale aura des stocks d´avance. l´union européenne a intégré la centrale dans son programme tacis mis en ?uvre depuis 2000. les aides de ce programme (500000?) ajoutées à celles des etats-unis (1million $), vont permettre pendant cette période de fermeture, de remplacer certaines machines vieillies. selon un accord entre l´ue et l´arménie, la centrale de medzamor devait fermer définitivement cette année. l´ue a offert 100 millions $ en compensation, mais les autorités arméniennes ont expliqué que cette somme était insuffisante pour leur permettre de mettre en marche des sources d´énergie alternative. le directeur de la centrale a confirmé que cette fermeture temporaire avait été programmée depuis longtemps, et a ajouté que la centrale pouvait encore fonctionner pendant une douzaine d´années : je n´ai aucun doute que la centrale a suffisamment de ressources pour fonctionner jusqu´en 2016.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut